Initialement prévu pour octobre 2016, le premier essai sur piste de la voiture supersonique Bloodhound SSC ont été réalisés il y a quelques semaines. Andy Green, ancien pilote de chasse de la Royal Air Force était au volant du bolide et a effectué les premiers tests à l’aéroport de Newquay Cornwall au Royaume-Uni.
Loin d’ëtre un novice, Andy Green est aussi connu pour être l’homme le plus rapide du monde. En effet, Andy Green est déjà le détenteur du précédent record en devenant le premier à franchir le mur du son à bord d’un véhicule terrestre, le 15 octobre 1997.
Découvrez un best-of de la journée d’essai
Le 26 octobre 2017, Andy Green était au volant d’un engin défiant les lois de la physique : le jet d’un Eurofighter Typhoon, « une rocket plus chaude qu’un volcan », d’énormes roues de métal tournant à 170 tours/seconde, le tout propulsé par un moteur de 135.000 chevaux.
Bloodhound SSC peut parcourir un mile en 3.6 secondes… l’un des objectifs étant d’établir un nouveau record mondial en atteignant les 1000 mph ou 1609 km/h, dans le désert sud-africain de Haskeen Pan.
Visionnez les images d’essais du moteur
En effet, « on ne court pas après un nouveau record », confie Green lors d’un entretien avec le Telegraph, « ça, on l’a déjà ! ». Et d’expliquer ensuite que le but ultime de ce projet, conduit en partenariat avec le gouvernement britannique, est d’inspirer la future génération d’ingénieurs et de scientifiques.
[no_blockquote text= »En toute honnêteté, expliquer le projet est la partie la plus effrayante parce qu’on ne saura si ça a marché qu’une une fois que cela sera fait ! Je suis confiant dans le fait qu’on amènera cette voiture à la vitesse de 1000 mph, par contre, combien vont comprendre, combien vont être inspirés ? » show_border= »yes » show_quote_icon= »yes »]
Pour en savoir plus sur Andy Green et lire son profil de conférencier, cliquez ici.
Vous êtes intéressé pour inviter Andy Green en tant que conférencier ou intervenant pour votre prochain événement ?