Abhisit Vejjajiva Photo de Profile

ConférencierAbhisit Vejjajiva

Ancien Premier ministre de Thaïlande (2008-2011)

Abhisit Vejjajiva était le 27ème Premier ministre de Thaïlande, à l’âge de 44 ans. Né à Newcastle, au Royaume-Uni, le politicien ayant étudié à Oxford a fait une carrière universitaire en tant que professeur à l’Académie militaire royale de Chulachomklao, avant de rejoindre la politique. Abhisit a occupé le poste... Read more

Biographie

Abhisit Vejjajiva était le 27ème Premier ministre de Thaïlande, à l’âge de 44 ans.
Né à Newcastle, au Royaume-Uni, le politicien ayant étudié à Oxford a fait une carrière universitaire en tant que professeur à l’Académie militaire royale de Chulachomklao, avant de rejoindre la politique.

Abhisit a occupé le poste de Premier ministre de 2008-2011, avec pour objectif de « donner la priorité au peuple » et de renforcer la lutte contre la corruption.
Parmi les mesures prises par le gouvernement d’Abhisit figurent l’accès gratuit aux soins de santé, un salaire minimum plus élevé, une éducation et des manuels scolaires gratuits et la gratuité du lait à destination des enfants des écoles maternelles.

En tant qu’ancien chef du Parti démocrate, le plus ancien parti politique de Thaïlande, Abhisit Vejjajiva est un politicien chevronné avec plus de 30 ans d’expérience.

Il a effectué son mandat dans une époque en pleine tourmente économique, marquée également par de nombreuses tensions politiques internes en Thaïlande. En dépit de ces défis, le gouvernement Abhisit a mis en place des politiques économiques efficaces et a créé une situation financière stable et saine en Thaïlande grâce à des plans de relance judicieux déployés dans les délais, et en investissant non seulement dans les emplois, mais aussi pour accroître la compétitivité de l’économie. En outre, l’économie a été renforcée grâce à l’augmentation des réserves de change du pays, à la réduction du ratio de la dette publique, à la baisse du taux de chômage et à la protection des consommateurs contre la fluctuation des prix du pétrole.

La Thaïlande a présidé le groupe régional ASEAN en 2009 au milieu des conflits politiques dans le pays, alors qu’Abhisit Vejjajiva était Premier ministre.
Reconnu à l’échelle internationale pour ses actions, il a représenté l’ASEAN au Sommet des dirigeants du G20 à Pittsburg, aux États-Unis, en 2009.

Abhisit a démissionné de ses fonctions de membre du Parlement et de chef du Parti démocrate, à la suite des élections de 2019. Il reste cependant un membre actif de la politique thaïlandaise, notamment dans le cadre de l’appel largement soutenu en faveur de la révision de la Constitution de 2017.

Les sujets abordés par Abhisit Vejjajiva

  • Politique
  • Gouvernance
  • Économie