Alastair Campbell est un écrivain et un expert en communication connu pour avoir été le porte-parole, attaché de presse et directeur de la communication et de la stratégie de l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair. Toujours actif dans la politique et les campagnes électorales en Grande-Bretagne et à l’étranger, il... Read more
Alastair Campbell est un écrivain et un expert en communication connu pour avoir été le porte-parole, attaché de presse et directeur de la communication et de la stratégie de l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair. Toujours actif dans la politique et les campagnes électorales en Grande-Bretagne et à l’étranger, il partage désormais son temps entre l’écriture, les conférences, la radio, les œuvres caritatives et le conseil.
The Rest Is Politics est un podcast et une série télévisée britanniques animés par Alastair Campbell et Rory Stewart. Lancé en mars 2022, il est depuis devenu l’un des principaux podcasts politiques au Royaume-Uni.
Alastair Campbell a été pendant de nombreuses années président de la collecte de fonds de Bloodwise, la principale organisation caritative britannique dédiée aux cancers du sang. Ces dernières années, il s’est de plus en plus impliqué dans des associations caritatives et des causes liées à la santé mentale, parlant de sa propre expérience de la dépression et de la dépendance, ainsi que du combat de son frère Donald face à la schizophrénie. Ancien « Mind Champion of the Year », il est ambassadeur de plusieurs associations caritatives, dont Mind, Rethink et Alcohol Concern. Il est le parrain de Maytree, la seule organisation caritative du pays pour aider les personnes suicidaires, et de Kidstime, qui soutient les enfants de parents atteints de maladies mentales. Il est ambassadeur mondial de l’organisation Australians for Mental Health.
Il a co-fondé la campagne Equality4MentalHealth. Il soutient activement la campagne Heads Together menée par le prince William. En novembre 2017, Alastair Campbell a été nommé membre honoraire du Royal College of Psychiatrists en reconnaissance de son rôle de premier plan dans la lutte contre la stigmatisation des maladies mentales.
Bien qu’il ait quitté son poste à plein temps au sein du gouvernement Blair en 2003, Alastair Campbell est revenu pour les trois élections générales suivantes afin de conseiller d’abord Tony Blair, puis Gordon Brown et Ed Miliband. Il a également conseillé la campagne Better Together contre l’indépendance de l’Écosse et le camp du maintien dans l’Union européenne lors du référendum sur l’UE. Il a travaillé pour la campagne People’s Vote dans le cadre de la tentative infructueuse d’organiser un second référendum sur le Brexit et reste un opposant déclaré au Brexit et au gouvernement Johnson. Il continue de conseiller les partis de centre gauche, en particulier dans les Balkans, où il est depuis plusieurs années directeur stratégique du Parti socialiste albanais, qui a remporté une victoire écrasante en juin 2013, faisant d’Edi Rama le Premier ministre, pour un deuxième mandat quatre ans plus tard, puis un troisième en 2021.
Alastair Campbell a enseigné à l’université de Cambridge et a été honoré par l’University College Dublin, le Trinity College Dublin et l’University College Cork pour sa contribution au processus de paix en Irlande du Nord. Il siège au comité consultatif de Portland PR et agit également en tant que conseiller indépendant auprès de gouvernements, d’entreprises, d’organisations caritatives, d’organisations sportives et de personnalités de premier plan. Il a contribué à la création de la première université au monde spécialisée dans le commerce du football, l’UCFB, à Burnley, dans le Lancashire, qui s’est depuis étendue à Wembley et au stade Etihad de Manchester City, ainsi qu’à l’étranger.
Il est né dans le Yorkshire en 1957. Sa famille a déménagé à Leicester en 1968, où il a fait ses études jusqu’à son entrée à l’université de Cambridge en 1975. Il a obtenu son diplôme quatre ans plus tard, avec une licence en langues modernes. Il a finalement décidé de devenir journaliste et a suivi une formation au sein du Mirror Group dans des journaux locaux du sud-ouest de l’Angleterre avant de rejoindre le Mirror lui-même en 1982.
Il a quitté le journal au milieu des années 80 pour travailler comme rédacteur en chef du journal Today d’Eddy Shah, mais il a fait une dépression nerveuse et est retourné au Mirror après sa convalescence. Il a gravi les échelons pour devenir rédacteur politique et chroniqueur politique en chef du journal. Il a ensuite travaillé brièvement pour Today sous la nouvelle direction en 1994 avant d’être sollicité par Tony Blair pour devenir son attaché de presse lorsque M. Blair est devenu le leader du Parti travailliste. Dans son autobiographie, M. Blair attribue à M. Campbell la paternité de l’expression « New Labour » (Nouveau Parti travailliste) pour désigner la stratégie du parti, et le décrit comme un « génie » pour le rôle qu’il a joué dans la création du New Labour, le retour du parti au pouvoir et la victoire à trois élections générales.
Après la victoire électorale écrasante de 1997, Alastair Campbell est devenu attaché de presse et porte-parole officiel du Premier ministre, ce qui impliquait la coordination des communications du gouvernement et deux points presse quotidiens. Il a été détaché auprès de l’OTAN en 1999 pour superviser les communications pendant le conflit au Kosovo. Après avoir aidé Tony Blair à remporter une deuxième victoire électorale écrasante, il est devenu directeur de la communication et de la stratégie. Il a occupé ce poste jusqu’à sa démission en septembre 2003. Il a été représenté dans de nombreux films et adaptations télévisées, notamment dans The Queen, et est souvent considéré comme la principale source d’inspiration du personnage satirique créé par Armando Ianucci, Malcolm Tucker, le conseiller en communication du Premier ministre britannique.
En juillet 2007, il a publié son premier livre, The Blair Years, qui reprend des extraits de ses journaux intimes de 1994 à 2003, et qui s’est immédiatement classé numéro 1 des ventes du Sunday Times. Depuis, il a publié huit volumes de ses journaux intimes complets, ainsi qu’une édition spéciale consacrée au processus de paix en Irlande du Nord, intitulée The Irish Diaries. Son premier roman, All In The Mind, est paru en novembre 2008 et a reçu des critiques enthousiastes pour son analyse objective de la maladie mentale. Son deuxième roman, Maya, une analyse captivante de la célébrité et de l’obsession qu’elle suscite, a été publié en février 2010. Son troisième roman, publié en septembre 2013, s’intitule My Name Is et raconte l’histoire d’une jeune fille qui sombre dans l’alcoolisme. Cela l’a conduit à devenir ambassadeur de l’association Alcohol Concern. Son quatrième roman, Saturday Bloody Saturday, coécrit avec l’ancien footballeur Paul Fletcher, a été publié en février 2018 et a été un best-seller du Sunday Times.
En octobre 2008, Alastair Campbell a diffusé sur BBC2 un documentaire sur sa propre dépression en 1986. Les films Cracking Up et All In The Mind ont tous deux été très appréciés par les associations caritatives et les groupes de défense de la santé mentale pour avoir contribué à briser le tabou qui entoure la santé mentale, ce qui lui a valu d’être élu « Mind Champion of the Year » en mai 2009. En 2019, il a réalisé un autre documentaire pour la BBC, My Depression and Me, qui a servi de base à Living Better: How I Learned to Survive Depression. Il a également réalisé un documentaire primé sur le Burnley FC, un autre documentaire de la BBC sur l’alcoolisme et, plus récemment, un film sur la faune sauvage. Il a également réalisé un film sur son amour de la musique de cornemuse, qui s’est terminé par une représentation devant 2 500 personnes au Royal Concert Hall de Glasgow.
À la suite du référendum au cours duquel le Royaume-Uni a voté en faveur de la sortie de l’Union européenne, Alastair Campbell a contribué à la création d’un nouveau journal, The New European. Il en est le rédacteur en chef adjoint et rédige une chronique hebdomadaire pour le journal. Pendant plusieurs années, il a rédigé une interview mensuelle pour le magazine GQ et a couvert des personnalités aussi diverses que le prince William et José Mourinho, Al Gore et l’archevêque de Canterbury, Nicola Sturgeon et Nicola Adams. Passionné de sport, il a écrit sur différents sports pour The Times, l’Irish Times et le magazine Esquire. Il a été conseiller en communication pour la tournée de rugby des British and Irish Lions en Nouvelle-Zélande en 2005. Il a mené une campagne de collecte de fonds pour le Burnley FC, une équipe qu’il soutient depuis l’âge de quatre ans, lorsque le club était en difficulté financière. Le club est actuellement en tête du classement de la Premier League. Dans le cadre de ses projets caritatifs, il a joué au football avec Diego Maradona et Pelé, et a participé à une édition spéciale de l’émission télévisée populaire The Apprentice.
En 2021, après le départ de Piers Morgan de l’émission Good Morning Britain sur ITV, il a été invité à rejoindre l’équipe des nouveaux présentateurs. Il anime régulièrement un podcast avec sa fille Grace, intitulé Football, Feminism and Everything in Between, dans lequel ils interviewent des personnalités du monde de la culture, du sport, des affaires et de la politique. Il est très actif sur les réseaux sociaux, où il anime régulièrement l’émission Campbell’s Rambles en direct sur Instagram, et ses publications quotidiennes Tree of the Day attirent un large public à travers le monde.
Lorsqu’il travaillait à Downing Street, il a été impliqué dans toutes les questions politiques majeures et les crises internationales. Il a déclaré qu’au cours de ses dix années dans les médias et de sa décennie en politique, il a vu son respect pour les médias diminuer et son respect pour la politique augmenter. Il a été convoqué à deux reprises à la commission Leveson sur les normes de la presse, d’abord pour ses connaissances approfondies du journalisme moderne, puis pour donner son avis sur l’évolution des relations entre la politique et les médias.
Alastair Campbell est un conférencier très demandé dans le monde entier, spécialisé dans la communication stratégique, le leadership, la consolidation d’équipe et la gestion de crise. Depuis la publication de Winners, il a été sollicité pour apporter son soutien à plusieurs organisations sportives de premier plan.
Auteur accompli, il a écrit 18 livres, dont plusieurs ont atteint la première place des listes de best-sellers. Son dernier ouvrage, BUT WHAT CAN I DO? Why politics has gone so wrong and what you can do to fix it est l’une de ses œuvres récentes les plus remarquables.
Alastair Campbell vit principalement à Londres avec sa compagne Fiona Millar, journaliste et militante pour l’éducation.