Alex Younger Photo de Profile

ConférencierAlex Younger

Ancien chef du MI6, expert en sécurité internationale, en cybersécurité et en géopolitique

Sir Alex Younger est l’ancien chef (« C ») du Secret Intelligence Service, également connu sous le nom de MI6. Il a occupé ce poste pendant six ans, de 2014 à 2020, avec la plus longue ancienneté à ce poste en 50 ans. Sir Alex Younger a rejoint le MI6 en 1991.... Read more

Biographie

Sir Alex Younger est l’ancien chef (« C ») du Secret Intelligence Service, également connu sous le nom de MI6. Il a occupé ce poste pendant six ans, de 2014 à 2020, avec la plus longue ancienneté à ce poste en 50 ans.

Sir Alex Younger a rejoint le MI6 en 1991. Il a été affecté en Europe, au Moyen-Orient et en Afghanistan en tant qu’officier opérationnel. En 2009, Sir Alex Younger est devenu le chef du contre-terrorisme, ayant contribué à assurer la sécurité des Jeux Olympiques de Londres en 2012.

Alex est devenu le Spy Chief du Royaume-Uni en 2014, également appelé « C ». Au cours de cette période, il s’est concentré sur la transformation de son service avec l’intégration de la technologie. Il a également déployé le réseau de chefs du renseignement dans le monde entier, des alliés aux adversaires. Il a conseillé le Premier ministre sur les questions de sécurité, notamment en tant que membre du Conseil de sécurité nationale.

Avant de rejoindre le MI6, il a étudié l’économie et l’informatique à l’Université St. Andrew’s et a été officier d’infanterie dans l’armée britannique (Scots Guards).

Désormais, Alex Younger décrypte la compétition géopolitique et technologique devant un large public. Selon lui, un grand nombre des tendances qu’il a observées pendant 30 ans dans les services secrets sont désormais présentes dans notre quotidien.

Les sujets abordés par Alex Younger

  • Évolutions géopolitiques
  • Course à l’innovation technologique
  • Les enjeux des technologies émergentes (IA, quantum, biosynthèse..), sur la scène géopolitique
  • Diriger le changement transformationnel dans un réseau à risque
  • Leadership et résilience
  • Guerre en Ukraine