Après des titres de multiple champion d’Europe et vice-champion du monde junior de BMX et considéré comme l’un des grands espoirs du motocross français, Axel Allétru est victime d’une grave chute lors des championnats du Monde en 2010. Devenu paraplégique à 20 ans seulement, Axel Allétru se lance dans la... Read more
Après des titres de multiple champion d’Europe et vice-champion du monde junior de BMX et considéré comme l’un des grands espoirs du motocross français, Axel Allétru est victime d’une grave chute lors des championnats du Monde en 2010.
Devenu paraplégique à 20 ans seulement, Axel Allétru se lance dans la natation handisport. Après 3 années d’entraînement et de compétitions dans cette nouvelle discipline, il se reconstruit un palmarès de champion et décroche de nombreuses victoires.
En plus de finir 12 fois champions de France, il signe également un titre de champion d’Europe et se distingue à diverses reprises comme recordman sur plusieurs distances.
Sa passion pour les sports mécaniques ne l’ayant jamais quitté, il relève à nouveau un incroyable défi en 2020, en décrochant la première place du Grand Dakar dans la catégorie SSV, devant les compétiteurs valides.
Dépassant les attentes des médecins et fort d’un mental à toute épreuve, Axel Allétru peut désormais remarcher à l’aide de béquilles. Il se donne alors pour mission de montrer que « derrière l’impossible, se cache toujours un possible ».
Aujourd’hui conférencier reconnu, il partage son expérience de vie et son parcours d’athlète de haut niveau dans les entreprises, pour permettre aux collaborateurs de prendre de la hauteur, de se motiver, de développer l’esprit d’équipe et d’affronter de nouveaux challenges avec le bon état d’esprit.
Auteur du livre « 28 principes pour rebondir » (2018), Axel Allétru intervient régulièrement dans les médias sur les thèmes liés à la résilience, le rebond, le dépassement de soi, le handicap et le sport automobile. Il a notamment donné un Ted Talk et a été interviewé par beIN SPORTS, M6, Brut, France TV, …
Axel tourne actuellement un documentaire pour Netflix et Canal+ sur son parcours hors norme et un prochain défi historique à relever : remonter sur une moto et être la première personne paraplégique à participer à la course de L’Enduropale du Touquet.