Beatrice Weder di Mauro est reconnue en tant qu’autorité mondiale en matière de politique économique en raison de son travail avec plusieurs grandes institutions internationales. Elle est actuellement professeur d’économie à l’Institut de hautes études internationales et du développement de Genève, Distinguished Fellow à l’Emerging Markets Institute de l’INSEAD de... Read more
Beatrice Weder di Mauro est reconnue en tant qu’autorité mondiale en matière de politique économique en raison de son travail avec plusieurs grandes institutions internationales. Elle est actuellement professeur d’économie à l’Institut de hautes études internationales et du développement de Genève, Distinguished Fellow à l’Emerging Markets Institute de l’INSEAD de Singapour et Senior Fellow au Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale. Elle est également professeur d’économie à l’Université de Mayence.
En juin 2004, elle a été nommée conseillère économique auprès du gouvernement allemand, pour accompagner le gouvernement dans la définition de la politique économique et le développement économique. Jusqu’à son départ du conseil en 2012, elle a été la première femme et la première non-Allemande à occuper ce poste.
Auparavant, Beatrice Weder di Mauro a travaillé en tant qu’économiste au Fonds monétaire international, à la Banque mondiale à Washington et au Centre de développement de l’OCDE. De 2002 à 2004, elle a été membre du Conseil des conseillers macroéconomiques de la Fédération suisse, conseillant le gouvernement suisse en matière de politique économique.
Elle siège également au conseil d’administration de plusieurs grandes entreprises, dont UBS, Bombardier Inc. et Robert Bosch GmbH. Ses principaux sujets de recherche portent sur la macroéconomie internationale, en particulier la crise financière, les flux de capitaux mondiaux, la réglementation financière, la dette, le développement et la croissance. Elle a publié de nombreux articles dans des revues universitaires reconnues et rédige régulièrement des articles, participant au débat sur les politiques publiques.
Beatrice Weder di Mauro écrit régulièrement des articles pour la presse spécialisée et est co-éditrice du magazine « Applied Economic Quaterly ». Elle est consultante pour la Deutsche Bundesbank, le Fonds monétaire international et le Centre de développement de l’OCDE. Elle parle couramment sept langues et intervient lors de conférences en allemand, anglais, espagnol et italien.