Franco-canadien, Benoit est impliqué depuis plus de 30 ans dans les interfaces entre la science et les politiques des négociations internationales sur le développement durable. Il a travaillé pour des organismes de recherche et des think tanks au Canada et en France. Il est actuellement conseillé en affaires internationales pour... Read more
Franco-canadien, Benoit est impliqué depuis plus de 30 ans dans les interfaces entre la science et les politiques des négociations internationales sur le développement durable. Il a travaillé pour des organismes de recherche et des think tanks au Canada et en France.
Il est actuellement conseillé en affaires internationales pour le Forum Science-Politique-Business pour l’Environnement des Nations Unies, directeur des opérations de l’Entreprise symbiotique, Directeur Général de l’Académie symbiotique et Président Fondateur de Jasmine Tree.
Engagé dans la mise en œuvre du développement durable et convaincu de la nécessité de changer les ressorts de notre modèle économique actuel, il travaille aussi bien au niveau de l’individu que des organisations et des territoires.
Il accompagne des dirigeants, des institutions publiques et privées à travers le conseil stratégique, la formation, la facilitation et le coaching. Convaincu de la capacité de l’économie regenerative à offrir une nouvelle voie de prospérité, il contribue à son développement au niveau national et international.
Il enseigne à Kedge Business school les enjeux de la transition écologique en lien avec l’innovation ou les business models et la géopolitique des ressources à Regen’School. Formateur, il intervient auprès de dirigeants aussi bien sur les enjeux de transition écologique, d’économie régénérative que de management.
Benoit a dirigé la communication et le développement de l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI) à Paris.
Il a également créé et dirigé le département des affaires internationales de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) à Marseille.
Il a été conseiller de Laurence Tubiana, directrice de la Chaire de développement durable de Sciences Po.
Il a enseigné la gouvernance internationale du développement durable à Sciences Po, Agroparitech, l’IAMM et l’UQAM. Il a co-dirigé avec Sophie Thoyer l’ouvrage « Participation for Sustainability in Trade » (Routledge 2017) et co-publié plusieurs publications de think tank sur les enjeux de gouvernance internationale de l’environnement.
Benoit est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’ingénieur, d’un diplôme d’études supérieures en environnement et prévention, d’une maîtrise en sciences de l’environnement et a complété la partie académique du programme de doctorat en sciences politiques. Il est également coach certifié et facilitateur en intelligence collective et est formé à la PNL et à la communication non violente.