Bernard Thellier est un ancien négociateur du GIGN au sein de la division des crises majeures, fonction qu’il exerce pendant dix ans et qui le mènent à gérer avec succès certains conflits sérieux. Il est désormais consultant et formateur spécialisé dans le domaine des négociations, des gestions de crise et... Read more
Bernard Thellier est un ancien négociateur du GIGN au sein de la division des crises majeures, fonction qu’il exerce pendant dix ans et qui le mènent à gérer avec succès certains conflits sérieux. Il est désormais consultant et formateur spécialisé dans le domaine des négociations, des gestions de crise et du team-building pour des entreprises telles qu’Orange, OTIS, Astrazeneca and BNP Paribas.
Formé à la psychologie avec un diplôme “Specialized Topics Negotiation” délivré par le FBI, Bernard Thellier est professeur d psychologie comportementale à Paris II Panthéon-Assas. Il établie des stratégies basées sur son expérience et adaptée au monde de l’entreprise.
Une formation efficace commence par une auto-évaluation réaliste de son propre comportement. Cela constitue une part essentielle de la gestion efficace du changement.
Team Building
Il n’y a pas de limite à ce que nous pouvons faire par nous-même. Savoir comment mobiliser les ressources de votre équipe est une capacité intelligente et puissante. Chacun d’entre nous est un maillon important qui rend la chaîne de solution plus résistante. Lorsque le team-building est fait correctement, chaque individu se sent engagé et contribue à l’effort commun.
L’être humain possède des qualités surprenantes, découvrons-les ensemble.
Négociation
Comment est-ce qu’un négociateur du GIGN devient l’unique point de contact pour les preneurs d’otages en quelques minutes? Comment parvient-il à créer cette connection émotionnelle qui fera de lui la seule personne avec qui le preneur d’otages voudra parler?
Des études de cas concrets vous présenteront les stratégies puissantes, les tactiques et les techniques de communications et de langage corporel utilisées par les unités d’élite tactiques françaises. Vous apprendrez le rôle critique de l’inconscient dans la prise de décision.
Gestion du stress
Le négociateur du GIGN et le dirigeant d’entreprise ont une chose en commun: gérer leur stress et en protéger leur équipe. Vous allez apprendre pourquoi le stress n’est pas lié à un événement mais à la manière dont on le perçoit. Il devient un problème dès lors qu’on ne sait plus le gérer. Si vous changez vos perceptions, plus croyances les plus profondes, le stress ne sera plus jamais un problème.
La prise de risque
Le risque a toujours fait partie de nos vies. On nous a appris que le risque est mauvais pour nous, or rien n’est plus éloigné de la vérité: la prise de risque est un facteur clés du succès du développement personnel. Nous devons repenser notre approche du risque dans nos vies professionnelles et personnelles.
Objectif
Si chacun fait sa part du travail, alors l’objectif ultime de l’équipe sera atteint avec succès. L’échec d’équipe arrive lorsque l’on perd de vue l’objectif final et que l’on commence à poursuivre des objectifs personnels. On le fait parfois animés des meilleures attentions… parfois pour notre confort personnel. Ce genre de comportement est néfaste pour la cohésion de l’équipe et met ses efforts en danger. Chaque membre du GIGN sait qu’il doit se concentrer sur sa part du travail pour s’assurer du succès de la mission dans sa globalité. Vous apprendrez les méthodes qui vous permettront d’instiller cet éthique de travail au sein de votre équipe.
Gestion de conflits et de crise.
Comment l’on perçoit un événement, un comportement ou un discours dépend de notre éducation, de notre culture et de notre personnalité. Ignorer ce principe fondamental peut avoir de sérieuse conséquence. Il est nécessaire de s’efforcer de comprendre et de faire preuve d’empathie envers l’autre avant d’essayer d’imposer son point de vue. Vous apprendrez également à détecter les signes avant-coureur afin d’éviter les conflits et crises.