Bob Seely a été soldat, correspondant à l’étranger et membre du Parlement britannique. En tant que jeune correspondant à l’étranger, il a été témoin de l’effondrement de l’Union soviétique, couvrant l’événement depuis différents endroits du pays au moment de sa dissolution. Il a été le premier à mettre en garde... Read more
Bob Seely a été soldat, correspondant à l’étranger et membre du Parlement britannique.
En tant que jeune correspondant à l’étranger, il a été témoin de l’effondrement de l’Union soviétique, couvrant l’événement depuis différents endroits du pays au moment de sa dissolution. Il a été le premier à mettre en garde contre une Russie en quête de revanche au milieu des années 1990 et a depuis lors mené des recherches approfondies et écrit de nombreux articles sur le sujet.
En tant que soldat britannique, il a participé aux campagnes en Irak, en Afghanistan, en Libye et contre Daech, où il a été témoin direct de l’évolution de la nature de la guerre. Il a été décoré de l’ordre militaire MBE pour ses missions opérationnelles par la défunte reine Elizabeth II.
En tant que membre du Parlement de 2017 à 2024, il a mis en garde les parlementaires contre la menace croissante pour la paix, non seulement de la part de la Russie, mais aussi de la Chine.
Bob Seely est depuis longtemps fasciné par la fusion de différentes formes de conflits, qu’il s’efforce de comprendre sous l’angle informationnel, militaire, académique et politique. Il a consacré plus de dix ans à étudier les guerres menées par la Russie, dans le cadre de son doctorat soutenu au Département d’études sur la guerre du King’s College de Londres.
Conférencier, il est un expert mondialement reconnu dans son domaine. Son livre The New Total War, a reçu des critiques élogieuses : « Si vous vous êtes déjà demandé ce qui se passait réellement dans la Russie de Poutine et dans ses relations avec l’Europe, vous devez lire le livre de Bob Seely : il a parfaitement cerné la situation ».
The New Total War est le fruit de plus de trente ans d’expertise sur la Russie, l’Ukraine et la guerre moderne.