Catherine Destivelle Photo de Profile

ConférencierCatherine Destivelle

Alpiniste et grimpeuse française

“Je suis toujours mon instinct, en général il ne me trompe pas.” Est-ce seulement l’instinct qui l’a fait avancer si vite, avec des succès éclatants et parfois la sagesse de renoncer ? Catherine Destivelle est la seule femme à avoir réussi à grimper les trois faces les plus mythiques des... Read more

Biographie

“Je suis toujours mon instinct, en général il ne me trompe pas.”

Est-ce seulement l’instinct qui l’a fait avancer si vite, avec des succès éclatants et parfois la sagesse de renoncer ?

Catherine Destivelle est la seule femme à avoir réussi à grimper les trois faces les plus mythiques des Alpes en hiver : l’Eiger, les Grandes Jorasses et le Cervin !

Catherine Destivelle est née en 1960 à Oran. A 15 ans déjà, elle réussit à grimper les rochers les plus difficiles de la forêt de Fontainebleau. A 17 ans, durant ses week-ends de lycéenne parisienne, elle multiplie les plus grandes courses dans les Alpes en cachette de ses parents, inquiets de son audace. Dès le début des compétitions d’escalade elle récolte les meilleures places, et réussit le premier 8 féminin en falaise. Avide de découvertes et de rencontres, elle se décide à parcourir le monde et ne cessera plus de ramener des reportages de ces voyages. Devenue célèbre, elle se lasse de la compétition, de ses routines exigeantes, de son univers clos. Elle rêve à nouveau d’aventures en montagne.

En 1990, Catherine Destivelle grimpe en libre la tour de Trango au Pakistan et en solitaire le pilier Bonatti au Dru. En juin 1991, anticipant la redécouverte des grands « voyages » de l’escalade artificielle, elle ouvre seule en onze jours un nouvel itinéraire sur la face ouest des Drus. Le 10 mars 1992, elle réussit seule, en dix-sept heures, l’ascension de la face nord de l’Eiger, la paroi mythique et la plus meurtrière des Alpes. La même année, elle tente l’immense pilier du Latok au Pakistan.

Début 1993, Catherine Destivelle réalise l’ascension des Grandes Jorasses en plein hiver alors que le sentiment de solitude et d’isolement y est à son comble. Au printemps, elle effectue une tentative sur le pilier ouest du Makalu, au Népal. En hiver 1994, elle achève le triptyque des grandes faces nord des Alpes avec la voie Bonatti au Cervin. En 1995 elle gravit la face sud ouest du Shishapangma au Tibet, et fait une tentative sur la face sud de l’Annapurna.

Début 1996 elle est victime d’un accident en Antarctique, mais peut reprendre son activité dès la fin de l’année. Au début de l’été 1999, Catherine réussit en solitaire la “Directe de la Face Nord de la Cima Grande di Lavaredo, la voie « Brandler-Hasse »,et ce en deux jours seulement.

Catherine Destivelle commence à réduire les grimpées en solitaire vers la fin des années 90 et démarre une carrière active en tant qu’écrivain et conférencière. Oratrice accomplie, les présentations de Mme Destivelle sont inspirantes. En partageant ses visions et exploits, elle invite son public à repenser ses objectifs pour parvenir au succès désiré. À l’aide de diapositives, vidéos et films, elle illustre avec force la vision, l’auto-détermination et la croyance requis pour réaliser son plein-potentiel.
Mme Destivelle a fait l’objet de plusieurs documentaires, dont celui produit par le réalisateur français Rémy Tezier ‘Au-delà des cimes’, qui reçoit le prix du meilleur long-métrage au Festival du film de montagne de Banff en 2009.

LIVRES
Danseuse de Roc (Babelio, 1987)

Rocs Nature (Denoël, 1991)

Co- auteur de Le Petit Alpiniste (Guérin, 2009) avec Erik Decamp et Claire Robert.

Les sujets abordés par Catherine Destivelle

  • Motivation
  • Objectifs
  • Leadership