Sir Chris Hoy est multiple champion du monde et champion olympique de cyclisme sur piste. Il est né et a grandi à Édimbourg. Il est l’un des athlètes olympiques britanniques les plus titrés, avec six médailles d’or et une d’argent. Chris Hoy a remporté sa première médaille d’or olympique à... Read more
Sir Chris Hoy est multiple champion du monde et champion olympique de cyclisme sur piste.
Il est né et a grandi à Édimbourg. Il est l’un des athlètes olympiques britanniques les plus titrés, avec six médailles d’or et une d’argent.
Chris Hoy a remporté sa première médaille d’or olympique à Athènes en 2004 dans une épreuve qui a été retirée du programme pour Pékin 2008. Il a pris cette décision à bras-le-corps et s’est concentré sur trois autres épreuves de sprint sur piste : le keirin, le sprint et le sprint par équipe. Il a remporté une médaille d’or dans ces trois épreuves aux Jeux olympiques de Pékin, inscrivant ainsi son nom dans les livres d’histoire.
Après son avoir remporté trois médailles d’or aux Jeux olympiques de Pékin, Chris a été élu personnalité sportive de l’année 2008 par la BBC. Il a également été fait chevalier dans la liste des honneurs du Nouvel An 2009, couronnant ainsi une année extraordinaire pour le cycliste écossais.
Outre ses exploits sportifs, Chris est titulaire d’une licence en sciences du sport appliquées de l’université d’Édimbourg. En 2005, il a reçu deux doctorats honorifiques, l’un de l’université d’Édimbourg et l’autre de l’université Heriot-Watt. Il a également été décoré d’un MBE dans la liste des honneurs du Nouvel An. En 2009, il a reçu un doctorat honorifique de l’université de St Andrews.
Chris s’est retiré de la compétition cycliste en 2013 et ses exploits tout au long de sa carrière font de lui l’athlète olympique le plus titré d’Écosse, le premier Britannique depuis 1908 à remporter trois médailles d’or lors d’une même édition des Jeux olympiques, et l’un des cyclistes olympiques masculins les plus titrés de tous les temps.
Passionné de sport automobile, Chris a complété son palmarès en juin 2016 en terminant la course d’endurance la plus exigeante au monde, les 24 heures du Mans, à l’occasion de ses débuts.
Après sa retraite, Chris Hoy reste passionné par les vélos, lançant avec succès une gamme de vélos pour enfants, HOY bikes, et publiant une série de livres pour enfants : Flying Fergus. Cette série très populaire, qui met en scène Fergus Hamilton, un enfant de neuf ans, et ses aventures, compte aujourd’hui dix épisodes. Plus récemment, en octobre 2020, Chris a publié un livre de non-fiction pour enfants intitulé Be Amazing ! pour montrer aux jeunes lecteurs que rien n’est impossible.
Conférencier, Chris est aujourd’hui l’un des principaux commentateurs sportifs du Royaume-Uni. Il a fait partie intégrante de l’équipe de la BBC chargée de couvrir les Jeux olympiques de 2016 à Rio et de 2020 à Tokyo, les Jeux du Commonwealth de 2014, 2018 et 2022, les Championnats d’Europe de 2018 et 2022 et le Tour de France. Chris a également joué un rôle essentiel dans le développement et le lancement de la Ligue des champions UCI sur piste en 2021.
En 2024, Chris Hoy a annoncé qu’il était atteint d’un cancer de stade 4.
S’appuyant sur la détermination, la résilience et l’optimisme qui ont façonné son succès sportif et sa vie professionnelle, Chris a publié « All That Matters » en 2024.