Christiana Figueres est une figure internationale majeure du changement climatique. Elle a été la récente Secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Elle a encadré les négociations internationales sur le changement climatique après l’échec de la conférence de Copenhague en 2009, avec la volonté... Read more
Christiana Figueres est une figure internationale majeure du changement climatique. Elle a été la récente Secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).
Elle a encadré les négociations internationales sur le changement climatique après l’échec de la conférence de Copenhague en 2009, avec la volonté de mener le processus vers un cadre réglementaire universel accepté par tous. Poursuivant cet objectif, elle a dirigé avec succès les Conférences des Parties à Cancun en 2010, à Durban en 2011, à Doha en 2012, à Varsovie en 2013 et à Lima en 2014, avant l’Accord de Paris en 2015.
Tout au long de son mandat, Christiana Figueres a réuni des gouvernements nationaux et régionaux, des entreprises et des militants, des institutions financières et des communautés religieuses, des groupes de réflexion et des grands acteurs de la technologie, des ONG et des parlementaires, pour conclure conjointement un accord historique sur le changement climatique. Tout au long de ce parcours, elle a été l’initiatrice d’une diplomatie collaborative.
Christiana Figueres est la cofondatrice de Global Optimism et la coordonnatrice de Mission 2020, une initiative internationale qui vise à s’assurer du recul mondial du nombre des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020 afin de limiter les impacts liés au changement climatique et de bâtir un avenir meilleur, marqué par la stabilité et la prospérité.
Elle possède une solide expertise dans le domaine du changement climatique mondial, ayant été membre de l’équipe en charge des négociations du Costa Rica de 1995 à 2009, et ayant joué des rôles clés dans la gouvernance de la CCNUCC, avant d’en occuper le poste de secrétaire exécutive.
Christiana Figueres a débuté sa carrière en tant que ministre conseillère à l’ambassade du Costa Rica à Bonn en Allemagne, en 1982. Elle s’est ensuite installée aux États-Unis, où elle a été la directrice de l’Initiative de l’énergie renouvelable dans les Amériques (REIA). Elle a fondé en 1995 le Centre pour le développement durable dans les Amériques (CSDA), à but non lucratif, qu’elle a dirigé pendant huit ans.