Claude Nicollier Photo de Profile

ConférencierClaude Nicollier

Premier astronaute Suisse

Claude Nicollier a été pendant près de 30 ans un astronaute de l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Il est titulaire d’une licence de physique de l’Université de Lausanne (1970), et d’un certificat de troisième cycle en astrophysique de l’Université de Genève (1975). Il est aussi détenteur d’un brevet de pilote militaire... Read More

Biographie

Claude Nicollier a été pendant près de 30 ans un astronaute de l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Il est titulaire d’une licence de physique de l’Université de Lausanne (1970), et d’un certificat de troisième cycle en astrophysique de l’Université de Genève (1975). Il est aussi détenteur d’un brevet de pilote militaire suisse (1966), d’un brevet de pilote de ligne (1974), et de pilote d’essais (Empire Test Pilot’s School, Grande Bretagne, 1988).

Il a été membre du premier groupe d’astronautes sélectionnés par l’ESA en 1978. Claude Nicollier a ensuite rejoint le groupe 9 d’astronautes de la NASA en 1980 pour entraînement sur la Navette Spatiale au Centre Spatial de Johnson (JSC) à Houston, Texas, et a été stationné à cet endroit depuis cette date et jusqu’en septembre 2005. Les tâches qui lui ont été confiées à Houston ont été les suivantes: Vérification du logiciel de vol de la Navette Spatiale dans le laboratoire d’intégration d’avionique SAIL (Shuttle Avionics Integration Laboratory), développement des techniques de déploiement et de récupération d’un satellite captif (TSS), et soutien des programmes de robotique de la Navette Spatiale et de la Station Spatiale Internationale (ISS).

De 1996 à 1998, Claude Nicollier a été le chef de la division de robotique au bureau d’astronautes de la NASA à Houston. De 2000 à 2003, il a travaillé au sein de la division des sorties extravéhiculaires (EVA), tout en maintenant une position de chef du groupe des astronautes de l’ESA basés à Houston. Durant toute la période de son engagement à Houston, il a conservé son statut de pilote opérationnel dans les forces aériennes helvétiques, sur Hawker Hunter, Northrop F-5E « Tiger », et finalement sur Pilatus PC-9. En octobre 2005, il a rejoint le Centre des Astronautes Européens à Cologne, Allemagne, et a travaillé sur différents projets relatifs aux programmes de vols habités de l’ESA.

Depuis le printemps 2004, il donne un cours à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) sur le sujet “Space Mission Design and Operations”. Il est aujourd’hui professeur ordinaire dans cette institution. Il est aussi impliqué dans le projet «Solar Impulse», en tant que responsable des essais en vol de l’avion. Ces essais ont été achevés avec succès pour le prototype à fin juillet 2010, et devraient reprendre pour l’avion final dans le courant de l’année 2014.

Claude Nicollier a participé à quatre missions à bord de la Navette Spatiale: STS-46 en 1992 (mise en orbite de la plateforme scientifique EURECA, et premier test du satellite captif TSS), STS-61 en 1993 (première mission d’intervention sur le télescope spatial Hubble), STS-75 en 1996 (deuxième vol du satellite captif TSS, et investigations en état de microgravité USMP-3), et STS-103 en 1999 (troisième mission d’intervention sur le télescope spatial Hubble). Il a passé plus de 1000 heures dans l’espace, y-compris une sortie extravéhiculaire de plus de 8 heures pour l’installation de nouveaux systèmes sur le télescope spatial Hubble lors de la mission STS-103.

Il a reçu le titre de Docteur Honoris Causa de l’EPFL, et des Universités de Genève et de Bâle.

Les sujets abordés par Claude Nicollier

  • Missions Spatiales
  • Technologie solaire