David Heymann Photo de Profile

ConférencierDavid Heymann

Épidémiologiste des maladies infectieuses et expert en santé publique

David Heymann est actuellement professeur d’épidémiologie des maladies infectieuses au LSHTM et chef du Center on Global Health Security à Chatham House à Londres. De 2012 à mars 2017, David Heymann a été président du Public Health England. Actuellement, il préside le comité consultatif scientifique et technique sur les risques... Read more

Biographie

David Heymann est actuellement professeur d’épidémiologie des maladies infectieuses au LSHTM et chef du Center on Global Health Security à Chatham House à Londres.

De 2012 à mars 2017, David Heymann a été président du Public Health England. Actuellement, il préside le comité consultatif scientifique et technique sur les risques infectieux, le comité consultatif externe du programme d’urgence de l’OMS en charge de trouver une réponse à la pandémie de COVID-19.

Pendant 22 ans, David Heymann a travaillé pour l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à Genève, détaché par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), période au cours de laquelle il est passé de Chef de la recherche du Programme mondial sur le SIDA à Directeur fondateur du Programme sur les maladies émergentes et autres maladies transmissibles. Par la suite, il a été nommé directeur exécutif du Groupe des maladies transmissibles, poste à partir duquel il a dirigé les recherches mondiale sur le SRAS.

Il a ensuite été nommé sous-directeur de la sécurité sanitaire et représentant du directeur général pour l’éradication de la poliomyélite.

Avant de rejoindre l’OMS, David Heymann a vécu pendant 13 ans en Afrique subsaharienne. En mission au CDC, il a travaillé au Cameroun, en Côte d’Ivoire, en République démocratique du Congo (RDC) et au Malawi.
Au cours de cette période, il a activement participé à trouver des réponses aux trois épidémies successives de fièvre hémorragique Ebola en RDC.

Il a également enquêté sur l’épidémie du virus de la variole du singe qui a touché les populations dans toute l’Afrique centrale et occidentale. Il a soutenu les ministères de la santé dans la recherche sur le terrain visant à mieux contrôler le paludisme, la rougeole, la tuberculose et d’autres maladies infectieuses. En outre, avant de rejoindre le CDC, David Heymann a travaillé en Inde pendant deux ans en tant qu’épidémiologiste médical dans le cadre du programme d’éradication de la variole de l’OMS.

David Heymann est également membre élu de l’Institute of Medicine of the National Academies (États-Unis) et de l’Academy of Medical Sciences (Royaume-Uni).
Il a reçu sept prix différents en santé publique, dont le Prix Heinz sur la condition humaine. Ces prix ont permis de financer l’établissement d’un programme de tutorat à l’Association Internationale des Instituts de Santé Publique (IANPHI).

David Heymann a publié plus de 200 articles, commentaires et chapitres d’ouvrages.
Il est l’éditeur en chef du Control of Communicable Diseases Manual, une référence mondiale majeure sur le thème de la santé publique et de la protection de la santé.
En reconnaissance de son travail exceptionnel, il a été nommé « Honorary Commander of the Most Excellent Order of the British Empire » en 2009, pour les services rendus à la santé publique mondiale.

Les sujets abordés par David Heymann

  • Ce que nous savons (et ne savons pas) sur le coronavirus
  • Maladies infectieuses
  • Pandémies
  • COVID-19