Emmanuel Bourguignon Photo de Profile

ConférencierEmmanuel Bourguignon

Fondateur et directeur du Laboratoire d’Analyses Microbiologiques des Sols (LAMS)

Emmanuel Bourguignon travaille en tant que directeur du développement au Laboratoire d’Analyses Microbiologiques des Sols (LAMS). Ce laboratoire indépendant est fondé en 1990 par ses parents, le Dr Claude Bourguignon et sa femme, Lydia, reconnue comme une autorité dans le domaine de la protection et la santé des sols. Pendant... Read more

Biographie

Emmanuel Bourguignon travaille en tant que directeur du développement au Laboratoire d’Analyses Microbiologiques des Sols (LAMS). Ce laboratoire indépendant est fondé en 1990 par ses parents, le Dr Claude Bourguignon et sa femme, Lydia, reconnue comme une autorité dans le domaine de la protection et la santé des sols. Pendant plus de 20 ans, ils se sont attachés à sensibiliser les gens au fait que le sol est une moyen de subsistance qui fait face à une destruction sans précédent du fait des activités humaines, particulièrement l’agriculture intensive.

Il est aisé de comprendre pourquoi Emmanuel Bourguignon est intéressé par la complexité et la fragilité du sol et le rôle qu’il joue sur la santé et la stabilité de tout l’écosystème terrestre.

En 1998, il rejoint l’Université d’Aberdeen au Royaume-Uni et en 2002, il obtient un Bachelor en sciences du sol, sous la supervision du Prof. Ken Killham, une des plus éminentes autorités britanniques en écologie des sols.

Il rejoint ensuite le LIMOS à l’Université de Nancy, en France et réalise un master en microbiologie du sol en 2003. Intéressé par les interactions entre plantes et microorganismes du sol en application à l’agriculture, il décide de postuler pour un doctorat au centre de recherche en bio=protection de l’Université de Lincoln en Nouvelle-Zélande.

Ses recherches se concentrent sur l’écologie et le champignon du sol (trichoderma) dans les systèmes de plantations de légumes et leur capacité à réduire naturellement les pressions pathogènes.

En 2008, après avoir défendu sa thèse avec succès, Emmanuel Bourguignon retourne en France pour rejoindre le LAMS en tant que consultant en microbiologie du sol et en écologie et agronomie pour les vignerons, les fermiers ou encore les parcours de golf, les conseils municipaux et les jardins botaniques. Son but est de les aider à mettre en place des pratiques d’agriculture durables respectueuses des sols, de leur biodiversité et de l’environnement. Ses recherches pour le LAMS se sont concentrées sur l’étude des activités biologiques des sols agricoles en mesurant l’activité du phosphatase alcaline et en étudiant la biodiversité de la microfaune des sols agricoles (collembola, acaria, myriapodes etc) permettant ainsi de quantifier la santé du sol. En parallèle de ses activités de conseil, M.. Bourguignon obtient un diplôme de technicien oenologue de l’Université de Bourgogne en 2009, lui permettant ainsi de devenir consultant principal en sols et vigneron pour un vignoble en production de Turquie. Il donne également des conférences et des formations pour différents types de public (gestionnaires de vignes, fermiers, gardiens et grand public.

Emmanuel Bourguignon vit à Dijon et voyage entre la plupart des pays producteurs de vins. Lorsqu’il ne conseille ou n’intervient pas, il pratique la pêche à la mouche de truites ou saumons.

Les sujets abordés par Emmanuel Bourguignon

  • Environnement