Emmanuel Druon est entrepreneur, auteur et conférencier. Il dirige depuis 1997 l’entreprise Pocheco, fabricant d’enveloppes, située dans le Nord de la France, devenue un modèle d’écologie industrielle appliquée. Formé en sciences humaines à la Sorbonne, Emmanuel Druon débute sa carrière dans de grands groupes industriels comme L’Oréal ou Le Bourget,... Read more
Emmanuel Druon est entrepreneur, auteur et conférencier. Il dirige depuis 1997 l’entreprise Pocheco, fabricant d’enveloppes, située dans le Nord de la France, devenue un modèle d’écologie industrielle appliquée.
Formé en sciences humaines à la Sorbonne, Emmanuel Druon débute sa carrière dans de grands groupes industriels comme L’Oréal ou Le Bourget, où il occupe des fonctions de direction marketing. En 1997, il reprend la direction de Pocheco, une entreprise centenaire spécialisée dans la fabrication d’enveloppes. Confronté aux limites du modèle industriel classique, il décide de transformer l’entreprise en développant une approche inédite : l’écolonomie1. Cette méthode, qu’il expérimente depuis plus de 25 ans, vise à concilier écologie, performance économique et bien-être au travail, prouvant que produire autrement est non seulement possible, mais rentable et durable.
Animé par ses 85 salariés, Pocheco est devenu un site zéro plastique, zéro déchet, autosuffisant en énergie et en eau, et un véritable corridor de biodiversité avec plus de 170 espèces recensées.
L’écolonomie est aujourd’hui appliquée dans plus de 500 entreprises accompagnées par le bureau d’études qu’il a fondé, Pocheco Conseil Ouvert, composé de 12 consultants experts.
Auteur de plusieurs ouvrages publiés chez Actes Sud2, Emmanuel Druon est aussi intervenu dans le documentaire Demain (César du Meilleur documentaire), et a été invité à prendre la parole au G7 Environnement de Berlin.
Il intervient en moyenne 50 fois par an en tant que conférencier, en France comme à l’international, sur des thèmes comme :
• L’écolonomie : entreprendre sans détruire
• L’industrie régénérative
• Comment transformer un site de production en levier de transition
• L’entreprise au service du vivant
Sobriété énergétique, recyclage, suppression des plastiques, biodiversité, organisation horizontale : une conférence qui détaille les leviers concrets testés sur le site de Pocheco, et adaptables à d’autres structures.
Le monde économique a trop souvent été pensé hors du vivant. Emmanuel Druon explore ici les liens fondamentaux entre production, ressources naturelles, biodiversité et écosystèmes.
Comment transformer collectivement une entreprise ? Une réflexion sur l’intelligence collective, la mobilisation par le sens, et le rôle clé des salariés dans la transition.
Réflexion sur le lien entre qualité de vie au travail, performance collective et transformation écologique. Comment améliorer les conditions de travail tout en réorientant son activité vers le vivant ?
Présentation de la démarche écolonomique, développée et expérimentée depuis près de 30 ans chez Pocheco. Une méthode concrète pour engager une transition écologique réaliste, efficace et non punitive dans l’industrie et les services.
Pourquoi et pour qui travaillons-nous ? Cette intervention questionne le rapport au travail dans un contexte de crise écologique et sociale, et propose des pistes concrètes pour réconcilier l’humain et l’entreprise.