Emmanuel Druon est un spécialiste de l’écologie et de l’économie circulaire. Il dirige depuis 1997 l’entreprise de papeterie Pocheco, qu’il a développée selon des méthodes dites « économiques ». La concept dénommé « écolonomie » est basé sur un principe simple, qui est d’allier écologie et économie avec pour objectif... Read more
Emmanuel Druon est un spécialiste de l’écologie et de l’économie circulaire. Il dirige depuis 1997 l’entreprise de papeterie Pocheco, qu’il a développée selon des méthodes dites « économiques ».
La concept dénommé « écolonomie » est basé sur un principe simple, qui est d’allier écologie et économie avec pour objectif « d’entreprendre sans détruire ».
Via sa société Pocheco, Emmanuel Druon démontre qu’il est d’ailleurs plus économique de travailler de façon écologique.
Finaliste à 16 ans de la coupe DRAC d’éloquence et diplômé ès Lettres (Sorbonne Paris IV), Emmanuel Druon a travaillé pendant 6 ans pour le groupe L’Oréal au poste de chef de produit pour 6 marques différentes.
Il est ensuite devenu Directeur Marketing et R&D de l’entreprise textile Le Bourget, puis Directeur Général adjoint de l’entreprise textile Kindy Labonal avant de rejoindre la société Pocheco comme président. Il a rejoint simultanément le groupe le Particulier en tant que Directeur général délégué, poste qu’il a occupé jusqu’en 2008.
Très engagés dans la transition vers la circularité, Emmanuel Druon et son équipe chez Pocheco sont auto-suffisants en ressources hydriques, ont réduit la consommation d’électricité de manière significative et en produisent eux-mêmes.
Également écrivain, Emmanuel Druon a publié le livre « Entreprendre et produire autrement » (Pearson, 2012). Son essai « Le syndrome du poisson lune : un manifeste d’anti-management » est paru en 2015 chez Actes Sud dans la collection « Domaine du possible ». Plus récemment, il a publié 3 livres qui composent « La trilogie de l’écolonomie ».
Emmanuel intervient régulièrement lors de conférences dans le milieu académique ou à destination des gouvernements. En 2015, il a participé au sommet G7 des ministres de l’environnement tenu à Berlin. Il a donné des conférences à l’école des mines, à l’école normale supérieure de la rue d’Ulm, à HEC et à l’Université McGill à Montréal. Il a également enseigné à l’Institut Supaero pendant trois saisons.
Emmanuel Druon et son entreprise Pocheco apparaissent dans le documentaire primé aux Césars « Demain ». Le film a été vu au cinéma par plusieurs millions de spectateurs, dans une dizaine de pays à travers le monde. Il a largement contribué à accroître la notoriété de l’écolonomie.
Il est régulièrement interviewé dans la presse, cité dans plus de 300 articles à ce jour (Libération, Le Monde, Les Échos, La Croix), sur les plateaux d’émissions télévisées (20.30 le Mag sur TF1, TV5 Monde, BFM Business) et à la radio (France Inter, Europe 1, France Culture).