Fara Williams Photo de Profile

ConférencièreFara Williams

Ambassadrice, ancienne joueuse anglaise de football, membre de la Super League féminine.

Fara Williams est l’une des footballeuses les plus reconnues du football féminin. Après avoir passé 18 ans dans certaines des meilleures équipes du football anglais et être devenue la footballeuse la plus sélectionnée de tous les temps en Angleterre avec un nombre sans précédent de 170 sélections, son impact sur... Read more

Biographie

Fara Williams est l’une des footballeuses les plus reconnues du football féminin. Après avoir passé 18 ans dans certaines des meilleures équipes du football anglais et être devenue la footballeuse la plus sélectionnée de tous les temps en Angleterre avec un nombre sans précédent de 170 sélections, son impact sur ce sport a été extraordinaire.

Après avoir fait ses débuts avec les Chelsea Ladies en 2000, Fara a marqué 30 buts pour l’équipe à l’âge de seize ans. Elle a rapidement attiré l’attention du club Charlton Athletic, avec qui elle a signé pour la saison suivante.

Fara Williams a continué sur sa lancée, nommée « Joueuse de l’année » de Charlton et « Jeune Joueuse de l’année » de la FA lors de la saison 2001-2002. Bien que des blessures aient marqué sa deuxième saison au sein du club, elle a joué un rôle clé dans la réussite de Charlton, qui a finalement remporté la FA Women’s Premier League Cup en 2004.

Fara Williams a rejoint Everton Ladies, où elle a marqué 70 buts en 122 apparitions avant de rejoindre Liverpool Ladies, de l’autre côté du Merseyside. Elle a remporté la Coupe de la Ligue avec Everton avant de perdre le titre de championne au profit d’Arsenal à la différence de buts lors de la saison 2008-2009. Elle a néanmoins été élue Joueuse de l’année par la FA.

Elle s’est tournée vers les Liverpool Ladies dans l’espoir de mettre fin à la domination des Arsenal Womens, et ce transfert s’est avéré fructueux puisque le club a renversé la tendance après avoir terminé dernier la saison précédente pour remporter le titre de champion de la FA WSL en 2013 et le conserver à nouveau en 2014.

Si ses performances en club ont été remarquables, c’est surtout l’impact de Fara sur la scène internationale qui lui a valu tant de fans. Avec 40 buts marqués pour l’Angleterre en 170 sélections à ce jour, elle a participé à certains des moments les plus marquants de l’histoire du football anglais au fil des ans.

En 2007, elle a été nommée « Joueuse internationale de l’année » par la FA après une saison impressionnante. Elle a réitéré cet exploit en 2009 après avoir mené son équipe à un parcours exceptionnel qui s’est terminé par une défaite contre l’Allemagne en finale de l’Euro 2009.

Elle a été la meilleure buteuse de l’Angleterre lors de la Coupe du monde féminine de la FIFA 2011 et a aidé l’équipe à atteindre les demi-finales de la Coupe du monde 2015, s’inclinant face au Japon. Mais Fara Williams s’est reprise pour marquer le but décisif dans une victoire 1-0 contre l’Allemagne, assurant ainsi la troisième place et le meilleur résultat jamais obtenu par l’équipe dans la Coupe du monde féminine de la FIFA.

Ayant surmonté une vie de sans-abris lorsqu’elle était jeune footballeuse et s’étant battue pour se faire remarquer, l’histoire de Fara Williams est celle d’une volonté et d’une détermination sans faille. Elle a toujours démontré son désir de devenir la meilleure joueuse au monde et, grâce à son éthique de travail infatigable et à sa résilience mentale, elle s’est hissée au meilleur niveau. Elle est considérée comme l’une des plus grandes joueuses au monde, une ambassadrice et une conférencière inspirante.

Conférencière spécialisée sur :

  • Surmonter l'adversité
  • Motivation et détermination
  • Football féminin
  • Leadership et performance
  • Inclusion et communauté LGBTQIA+
  • Modèle et source d'inspiration