Farah Ann binti Abdul Hadi, née en 1994, est une gymnaste artistique originaire de Malaisie. Farah Ann a débuté la gymnastique à l’âge de trois ans et a commencé à participer aux compétitions de niveau national lors des Sukma Games. Elle a fait sa première apparition lors des Jeux du... Read more
Farah Ann binti Abdul Hadi, née en 1994, est une gymnaste artistique originaire de Malaisie. Farah Ann a débuté la gymnastique à l’âge de trois ans et a commencé à participer aux compétitions de niveau national lors des Sukma Games. Elle a fait sa première apparition lors des Jeux du Commonwealth de 2010 à New Delhi, marquant 12.050 points pour l’exercice au sol, 10.500 points à la poutre et 10.250 points aux barres asymétriques. La Malaisie a terminé quatrième dans l’épreuve par équipe lors de cette édition. En 2014, Farah Ann a remporté la médaille de bronze pour l’exercice au sol et en équipe à l’Artistic Celtic Cup-Commonwealth Invitational à Perth, en Écosse. Plus tard cette année-là, elle a terminé à la 11e place sur 24 gymnastes, lors de la finale du concours général individuel féminin aux Jeux du Commonwealth à Glasgow, en Écosse.
En 2015, elle a participé aux Jeux d’Asie du Sud-Est (SEA Games), à l’ensemble des épreuves (barres, poutre, sauts, exercice au sol), à la fois en individuel et par équipe, lors des phases préliminaires de la compétition. Farah Ann s’est qualifiée pour la finale : elle a remporté sa première médaille d’or dans les épreuves par équipe, suivie d’une deuxième dans l’exercice au sol. Elle a ensuite remporté une médaille d’argent aux barres asymétriques et aux épreuves individuelles. Elle a remporté au total 7 médailles d’or aux Sea Games.
Après avoir manqué de peu Rio 2016, elle s’est qualifiée pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020, ayant terminé 59e sur 180 gymnastes lors de la séance de qualification du concours individuel aux Championnats du monde de gymnastique artistique en 2019 à Stuttgart, en Allemagne. Elle est seulement la troisième gymnaste malaisienne à se qualifier pour les Jeux olympiques. En 2019, Farah a été nommée Olympienne de l’année par le Conseil olympique de Malaisie. Elle a étudié les sciences humaines, sociales et comportementales à l’Université Monash.
Farah Ann a été immortalisée en poupée Barbie par le fabricant de jouets Mattel ! La poupée fait partie du projet « Barbie’s Dream Gap », qui vise à inspirer les jeunes filles du monde entier à travers des athlètes internationales.