Frederic Encel Photo de Profile

ConférencierFrederic Encel

Géopolitologue et essayiste français. Professeur de relations internationales à l’École supérieure de gestion, maître de conférences à Sciences-Po Paris, et directeur de séminaire à l'Institut français de géopolitique.

Frédéric Encel, né à Paris le 4 mars 1969, est un géopolitologue et essayiste français. Il est professeur de relations internationales à l’École supérieure de gestion, habilité à diriger des recherches (HDR), maître de conférences à Sciences-Po Paris, et directeur de séminaires à l’Institut français de géopolitique et à l’université... Read more

Biographie

Frédéric Encel, né à Paris le 4 mars 1969, est un géopolitologue et essayiste français. Il est professeur de relations internationales à l’École supérieure de gestion, habilité à diriger des recherches (HDR), maître de conférences à Sciences-Po Paris, et directeur de séminaires à l’Institut français de géopolitique et à l’université de Vincennes à Saint-Denis. Il est également intervenant à l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN). En 2009, Frédéric Encel est nommé au grade de Chevalier dans l’Ordre national du Mérite.

 

Diplômé de Sciences-Po et docteur en géopolitique de l’université de Vincennes à Saint-Denis, premier Prix au Concours national Résistance et Déportation (1987), hormis ses activités académiques,M. Encell est consultant en géopolitique pour des entreprises publiques et privées œuvrant à l’exportation.

 

Formé par Yves Lacoste au Centre de recherche et d’analyse en géopolitique (CRAG, devenu ensuite Institut français de géopolitique), Frédéric Encel est spécialiste du conflit israélo-palestinien. Ses travaux et publications portent sur les questions stratégiques, les relations internationales (Moyen-Orient en particulier), la défense de la laïcité et l’égalité des femmes.

 

En 1998, il écrit “Géopolitique de Jérusalem”, sujet de sa thèse de doctorat. L’année suivante, il rédige “Le Moyen-Orient entre guerre et paix. Une géopolitique du Golan”.

 

En 2000, il publie “L’art de la guerre par l’exemple. Stratèges et batailles”. Suite aux événements du 11 septembre 2001, il rédige “Géopolitique de l’apocalypse. La démocratie à l’épreuve de l’islamisme en 2002”. En collaboration avec Olivier Guez, l’année suivante, il publie “La Grande Alliance. De la Tchétchénie à l’Irak : un nouvel ordre mondial”.

 

En 2004, Frédéric Encel écrit avec François Thual “Géopolitique d’Israël. Dictionnaire pour sortir des fantasmes”. Son avant-dernier essai en date, “Comprendre le Proche-Orient. Une nécessité pour la République”, coécrit avec Eric Keslassy, traite de la menace potentielle d’une « mauvaise importation du conflit proche-oriental en France pour la cohésion nationale ».

Les sujets abordés par Frederic Encel

  • Relations Internationales
  • Moyen-Orient
  • Sécularisme
  • Egalité