Frédéric Mitterrand est le neveu de l’ancien Président de la République française François Mitterrand. Après des études d’histoire et de géographie à la faculté de Nanterre, il intègre l’Institut des Sciences politiques et devient enseignant.
En 1971, il quitte l’enseignement pour assouvir sa passion du cinéma en créant le mythique Olympic-Entrepôt, et un réseau de salles de cinéma art et d’essai.
Au début des années 80, il entame une carrière à la télévision, innovant une formule de talk show culturel dont le plus emblématique demeure « du côté de chez Fred ». Frédéric Mitterrand réalise de nombreuses séries documentaires, retraçant la vie de personnalités célèbres (« Etoiles et toiles ») ou des fresques historiques (« Les Aigles foudroyés » ,« Mémoires d’exil »). De 2003 à 2005 il est directeur général délégué chargé des programmes de TV5.
Son premier long-métrage « Lettres d’amour en Somalie » ( 1981) est suivi du roman éponyme publié l’année suivante. En 1995, il réalise la magnifique adaptation de l’opéra de Puccini « Madame Butterfly ».
C’est en 2005 qu’il publie « La mauvaise vie », roman polémique dans lequel il parle de son homosexualité. Ce roman est encensé par la critique.
Personnalité engagée dans l’action publique, il est tour à tour commissaire général de la saison tunisienne en 1995, de la saison marocaine en 1999, et de la saison tchèque en 2002. Profondément attaché à la culture du bassin méditerranéen, il préside la commission Fonds Sud du CNC de 1998 à 2000, puis la commission d’avance sur recettes du CNC.
En juin 2008, Frédéric Mitterrand est nommé directeur de la Villa Médicis à Rome par la commission Gall. L’année suivante, le Président de la République, Nicolas Sarkozy le nomme Ministre de la Culture et de la Communication, fonction qu’il occupe avec succès jusqu’aux élections présidentielles de mai 2012.
Contactez-nous pour Frederic Mitterrand fees and availability for your next event
L’un de nos consultants va vous recontacter dans les plus brefs délais