Hélène de Vestele est la fondatrice du collectif Edeni, à travers lequel elle vise à former les citoyens à un mode de vie « Zéro Waste ». Conférencière, entrepreneuse, formatrice, Hélène a également récemment publié le manifeste « Zéro Déchet », visant à faire prendre conscience de l’importance de changer... Read more
Hélène de Vestele est la fondatrice du collectif Edeni, à travers lequel elle vise à former les citoyens à un mode de vie « Zéro Waste ».
Conférencière, entrepreneuse, formatrice, Hélène a également récemment publié le manifeste « Zéro Déchet », visant à faire prendre conscience de l’importance de changer nos comportements de consommation pour sauver la planète.
Après des études en école de commerce, elle rejoint le gouvernement argentin (Ministère de la Modernisation à Buenos Aires) à l’âge de 25 ans, en tant que consultante en stratégie.
Face à la nécessité de n’emporter que le nécessaire dans ses valises en préparation de son expatriation, Hélène remet en question son mode de consommation et la valeur donnée aux objets possédés. Elle décide de se séparer de 90% de ses affaires et réalise qu’elle se sent plus libre et qu’elle a davantage de temps libre. Elle a pour obsession de changer le monde à son échelle et d’avoir un impact positif.
En 2016, elle décide de créer l’association Edeni dans les bidonvilles de Buenos Aires, puis implante des formations et bootcamps à Paris sur le thème de l’écologie intégrale, de la santé et de l’éthique.
Avec les formations Edeni, Hélène souhaite permettre aux participants de changer leurs réflexes de consommation et devenir ambassadeurs de la transition écologique.
Dans le cadre de ses actions, elle collabore à des projets de la Blue Economy avec le célèbre Gunter Pauli, le Steve Jobs du développement durable.
Engagée, dynamique et passionnée, elle a exploré et travaillé dans plus de 60 pays pour étudier et expérimenter des façons de vivre alternatives, plus responsables.
Son bocal en verre, renfermant sa production de déchets annuelle, l’accompagne partout et symbolise le mode de vie « Zéro Déchet » d’Hélène de Vestele.
À travers les formations Edeni, Hélène démontre qu’on peut vivre mieux avec moins et délivre les clés pour devenir un consommateur éco-responsable.
Hélène de Vestele a remporté de nombreux prix suite à la création d’Edeni et à ses engagements citoyens :
– Prix « Talent du Futur » des 16000 Alumni Audencia et Changemakers, 2017
– Choisie pour diriger la délégation UE au G7-Youth summit à Tokyo, 2016
– Lauréate d’un concours pour un voyage d’étude au cœur de l’ONU à Genève, 2015
– Lauréate d’un concours photo « disparités mondiales » et bourse « Envie d’agir », 2013
– 1er prix de la bourse de l’excellence de la Légion d’Honneur, 2010