Henri-François Martin Photo de Profile

ConférencierHenri-François Martin

Directeur Innovation du groupe Veepee (vente-privee)

Entrepreneur dans l’âme, Henri-François Martin a créé et dirigé pendant 3 ans sa propre entreprise, une plateforme de réservation en ligne d’activités sportives amateurs. Il a ainsi pu expérimenter la richesse de l’écosystème entrepreneurial français (fonds d’investissements, incubateurs, start-up, etc.). Au sein du géant de la vente en ligne, vente-privee,... Read more

Biographie

Entrepreneur dans l’âme, Henri-François Martin a créé et dirigé pendant 3 ans sa propre entreprise, une plateforme de réservation en ligne d’activités sportives amateurs. Il a ainsi pu expérimenter la richesse de l’écosystème entrepreneurial français (fonds d’investissements, incubateurs, start-up, etc.).

Au sein du géant de la vente en ligne, vente-privee, il a construit la Direction Innovation du groupe fin 2018 et y applique une vision pragmatique, alimentée par son passé d’entrepreneur. Travailler sur l’application de la technologie au service du business et des individus est ce qui le passionne et l’anime au quotidien.

Diplômé de NEOMA Business School en Finance en 2011 et après un passage en audit chez EY (Ernst & Young), Henri-François Martin créée sa propre société en 2012, une Marketplace dans le domaine du sport, avant de la revendre à son concurrent français 3 ans plus tard. Durant cette période, sa start-up d’une quinzaine de personnes bénéficiera de l’accompagnement de l’écosystème entrepreneurial français (l’incubateur HEC, le réseau entreprendre Paris, le réseau Scientipôle…).

Henri-François Martin rejoint vente-privee en 2015 en tant que chef de projet. En 2016, il se verra confier la mission de construire l’accélérateur de start-up du groupe. L’objectif de cette démarche d’open innovation est accroître l’agilité et la productivité des métiers du géant de la vente en ligne, toujours dans le but d’améliorer et de réinventer l’expérience d’achat des membres de vente-privee.

Avoir expérimenté ces structures d’accompagnement de l’innovation en tant qu’entrepreneur lui a permis d’en voir les nombreux avantages et axes d’amélioration. Cette connaissance associée à son historique chez vente-privee lui permet de construire une direction de l’innovation comme un intermédiaire efficace et pragmatique.

En l’espace de deux ans et demi, Henri-François Martin et son équipe ont accompagné 17 sociétés. Près de la moitié ont débouché sur des partenariats commerciaux, 2 acquisitions et plus de 11 M€ de création de valeur pour le groupe récemment rebaptisé veepee. Preuve que l’innovation, quand elle répond à un besoin et reste pragmatique, peut créer énormément de valeur.

Les sujets abordés par Henri-François Martin

  • Innovation
  • Passage de l'entrepreneuriat à l'intrapreneuriat
  • Start-up et grands groupes : les facteurs clés de succès
  • Les clés de la création d'entreprise