Dr Hugh Montgomery est professeur en médecine intensive-réanimation à l’University College London (UCL), où il dirige également le Center for Human Health and Performance. Il travaille en parallèle dans le domaine de l’intelligence artificielle appliquée à la santé, travaillant un jour par semaine pour DeepMind Health, une entité à part... Read more
Dr Hugh Montgomery est professeur en médecine intensive-réanimation à l’University College London (UCL), où il dirige également le Center for Human Health and Performance. Il travaille en parallèle dans le domaine de l’intelligence artificielle appliquée à la santé, travaillant un jour par semaine pour DeepMind Health, une entité à part entière du groupe Alphabet/Google.
Montgomery est également généticien. Il a découvert le premier « gène de la condition physique humaine », qui modifie jusqu’à cinq fois les chances de survie à une maladie grave. Ses recherches portent sur les raisons pour lesquelles une personne survit et une autre succombe alors même qu’elles semblent quasi identiques et souffrent de la même maladie. Montgomery souhaite savoir si les survivants sont nés survivants ou bien s’ils le deviennent.
Hugh Montgomery passe un quart de son temps à travailler dans une unité de soins intensifs située au nord de Londres. Chercheur reconnu, il a publié plus de 480 articles de recherche scientifique.
Montgomery a présidé les deux derniers sommets « Lancet Commissions on Human Health and Climate Change » et a écrit et donné de nombreuses conférences sur le sujet. Il a été nommé « Leader » par la Commission du développement durable de Londres, a participé à de nombreuses négociations internationales de la « COP » et a dirigé le projet « Genie » visant à éveiller les enfants aux enjeux climatiques.
Il a organisé la première réunion du Royal College of Physicians sur le climat et la santé, a été membre fondateur de la UK Climate and Health Alliance et a contribué à la création de l’Alliance internationale sur le même sujet. Il a organisé le premier sommet international sur le climat, la santé et la sécurité en 2009.
Hugh Montgomery a déposé un brevet pour un traitement pour la cachexie cancéreuse et la prévention des blessures après un AVC, une nouvelle technologie pour l’hydratation des patients, un masque innovant destiné à l’élimination des polluants et une nouvelle forme d’inhalateur pour l’asthme.