Isabelle Autissier passe sa jeunesse à Saint Maur, en région parisienne, et découvre la voile en Bretagne dès l’âge de 6 ans. En 1978, elle sort de l’École nationale supérieure agronomique de Rennes avec un diplôme d’ingénieur agronome, spécialisation en halieutique. En 1980, elle mène pour le compte du CORPECUM... Read more
Isabelle Autissier passe sa jeunesse à Saint Maur, en région parisienne, et découvre la voile en Bretagne dès l’âge de 6 ans.
En 1978, elle sort de l’École nationale supérieure agronomique de Rennes avec un diplôme d’ingénieur agronome, spécialisation en halieutique. En 1980, elle mène pour le compte du CORPECUM une recherche sur les langoustines et les gros crustacés. Cette activité de recherche se prolonge pour le compte de l’IFREMER, à La Rochelle, sur les pêcheries du golfe de Gascogne. De 1984 à 1990, elle enseigne à l’École maritime et aquacole de La Rochelle. En 1991, elle termine 7e au cours du BOC Challenge en réalisant l’exploit d’être la première femme à faire un tour du monde en course.
C’est cette réussite qui la pousse à abandonner l’enseignement pour se consacrer entièrement à la course au large. En 1996, elle participe au Vendée Globe à bord de PRB, mais est contrainte à l’abandon suite à la casse de son safran. En 1999, au cours de la course en solitaire autour du Monde Around Alone (ex-Boc Challenge), elle chavire à 25 nœuds et son bateau reste à l’envers. Le skipper Giovanni Soldini viendra la sauver.
C’est probablement cet accident qui accéléra la décision d’Isabelle Autissier d’abandonner les courses en solitaire. Elle continue néanmoins quelques courses en équipage. Isabelle Autissier s’est également tournée vers l’écriture.
Après plusieurs récits, essais, ainsi qu’un livret d’opéra, ‘Hom Loquax’, elle publie en 2009 son premier roman, ‘Seule la mer’ s’en souviendra’, l’histoire d’une supercherie en mer inspirée d’un fait réel – l’affaire Crowhurst en 1969.