Jakob Scharf est directeur exécutif de l’entreprise danoise CERTA Intelligence & Security, une société d’intelligence, d’analyse et de sécurité fondée en 2014 et basée à Copenhague. Lorsqu’il est nommé Directeur Général des services de Sécurité et du Renseignement Danois (DSIS 2007/2013) à l’âge de 40 ans, il est l’un des... Read more
Jakob Scharf est directeur exécutif de l’entreprise danoise CERTA Intelligence & Security, une société d’intelligence, d’analyse et de sécurité fondée en 2014 et basée à Copenhague.
Lorsqu’il est nommé Directeur Général des services de Sécurité et du Renseignement Danois (DSIS 2007/2013) à l’âge de 40 ans, il est l’un des plus jeunes à servir à un tel niveau de responsabilité à l’échelle internationale. Peu de temps après cette nomination, il est confronté à la « crise des caricatures du prophète Mahomet” consécutive à la parution de dessins dans le quotidien danois Jyllands-Posten. Par la suite, le Danemark devient une cible prioritaire d’Al-Qaïda ainsi que des groupes et réseaux terroristes affiliés. Ces menaces ont entraîné des changements majeurs dans les capacités, les compétences et la stratégie du DSIS. Depuis 2007, le DSIS a réussi à identifier, prévenir et lutter contre un certain nombre de menaces spécifiques contre le Danemark et les intérêts danois à l’étranger.
Les éléments les plus déterminants dans la transformation du DSIS ont été la mise en oeuvre d’un nouveau cadre juridique, l’établissement des partenariats public-privé et une plus grande transparence dans les procédés de communication externe. Aujourd’hui, les services de renseignements danois comptent parmi les meilleurs de leur genre. Durant son mandat de Directeur Général, M. Scharf a donné plusieurs conférences et interviews. Depuis sa démission, il a désormais l’opportunité de partager les enseignements tirés de son expérience dans un context plus international. De plus, traditionnellement dirigées contre les institutions publiques, des menaces sécuritaires complexes affectent aujourd’hui de plus en plus le secteur privé, et ce de manière plus ou moins directe. Les groupes criminels s’internationalisent, se professionnalisent et utilisent des réseaux mobiles, flexibles, ajustant en permanence leurs méthodes avec l’objectif d’augmenter leurs profits.
Jakob Scharf, dresse un panorama des risques que rencontrent les entreprises locales ou globales, les Etats et les particuliers. A travers son expertise il donne des conférences sur les thèmes de la cyber-criminalité, l’espionnage, le terrorisme, le crime organisé, etc.
Les interventions de Jakob Scharf traitent de la sécurité physique, mais aussi de comment, en optant pour des mesures appropriées, les entreprises peuvent protéger :
– Leurs activités commerciales et leurs investissements,
– Leur potentiel commercial et leur croissance financière,
– Leurs données et leur e-réputation,
Etc.