James Crabtree est un analyste géopolitique et un auteur spécialiste de l’Asie. Il est actuellement chercheur au sein du programme Asie du Conseil européen des relations étrangères à Berlin. Il est également chercheur à l’Asia Society à New York et chroniqueur pour le magazine Foreign Policy. Son premier livre, The... Read more
James Crabtree est un analyste géopolitique et un auteur spécialiste de l’Asie. Il est actuellement chercheur au sein du programme Asie du Conseil européen des relations étrangères à Berlin. Il est également chercheur à l’Asia Society à New York et chroniqueur pour le magazine Foreign Policy. Son premier livre, The Billionaire Raj : A Journey Through India’s New Gilded Age, a été sélectionné pour le prix FT / McKinsey du livre business de l’année et nommé livre Amazon de l’année.
Actuellement, le conférencier travaille à l’écriture de son deuxième livre, provisoirement intitulé The Perimeter. Il y analyse le futur de la présence militaire américaine en Asie.
Auparavant, James Crabtree a été le directeur exécutif de l’Institut d’études stratégiques internationales en Asie, basé à Singapour. Il y a dirigé l’organisation du sommet sur la sécurité : Shangri-La Dialogue. Également, il est professeur associé à la Lee Kuan Yew School, la plus grande école de sciences politiques publique d’Asie.
Précédemment, James a travaillé pendant dix ans comme journaliste et correspondant à l’étranger. Il a notamment été à la fois chef du bureau de Mumbai et rédacteur en chef des commentaires pour le Financial Times. Désormais, James Crabtree contribue à diverses publications internationales, du FT au New York Times.
Avant de s’installer à l’étranger, il a travaillé comme conseiller principal au sein de l’unité stratégique du Premier ministre britannique, lors des mandats de Gordon Brown et Tony Blair. Enfin, il a travaillé pour divers Think Tanks à Londres et à Washington DC.
James Crabtree est titulaire d’une bourse Fulbright de la Kennedy School of Government de Harvard.