En juillet 1960, Jane Goodall a commencé son étude sur le comportement des chimpanzés en Tanzanie. Ses travaux de recherche menés à Gombe Stream allaient devenir le fondement des connaissances actuelles sur les primates, ayant également contribué à redéfinir la relation entre les humains et les animaux. En 1977, elle... Read more
En juillet 1960, Jane Goodall a commencé son étude sur le comportement des chimpanzés en Tanzanie. Ses travaux de recherche menés à Gombe Stream allaient devenir le fondement des connaissances actuelles sur les primates, ayant également contribué à redéfinir la relation entre les humains et les animaux.
En 1977, elle a créé le Jane Goodall Institute pour poursuivre les recherches débutées à Gombe. L’Institut est aujourd’hui le leader mondial dans la protection des chimpanzés et de leurs habitats. Il est largement reconnu pour ses programmes de conservation et de développement innovants, centrés sur la communauté en Afrique, ainsi que pour Roots & Shoots, le programme mondial de jeunesse initié par Jane Goodall et dédié aux actions environnementales et humanitaires.
En 1991, Jane Goodall a fondé Roots & Shoots avec un groupe d’étudiants en Tanzanie. Aujourd’hui, Roots & Shoots est actif dans plus de 60 pays et, depuis sa création, a eu un impact considérable dans plus de 100 pays. Les participants au programme agissent pour le bien des humains, des animaux et de l’environnement, afin de bâtir un monde meilleur pour tous.
Au cours des 30 dernières années, Dr Jane Goodall a communiqué sur les menaces auxquelles sont confrontés les chimpanzés, mais aussi les diverses crises environnementales et sur ses raisons d’espérer que l’humanité résoudra les problèmes environnementaux qu’elle a elle-même engendrés.
Jane Goodall a été décorée de la Légion d’honneur française, de la Médaille de Tanzanie et a reçu le prestigieux prix Kyoto du Japon. En 2002, elle a été nommée Messager de la paix des Nations Unies et en 2003, elle a été nommée Dame de l’Empire britannique.