L’étourdissement, la tête enflée dans le monde convoité des grands chefs toqués, Jean-Christophe Novelli a connu. Quatre, cinq restaurants à diriger en même temps dans les alentours de Londres, les interviews qui se multiplient, les télés de la planète qui se l’arrachent, sa vie personnelle en prend un coup. Un... Read More
L’étourdissement, la tête enflée dans le monde convoité des grands chefs toqués, Jean-Christophe Novelli a connu. Quatre, cinq restaurants à diriger en même temps dans les alentours de Londres, les interviews qui se multiplient, les télés de la planète qui se l’arrachent, sa vie personnelle en prend un coup. Un jour de 2003, Jean-Christophe met le holà à cette frénésie en fondant une école de cuisine, une « academy » comme on dit chez la reine. L’académie regorge d’élèves, ne désemplit pas, et s’exporte même.
Il faut le voir pour le croire ! Lors de ses démonstrations culinaires pendant les salons, Jean-Christophe Novelli fascine son public composé de plus de cent personnes. Il fait le malin, donne quelques conseils, puis laisse ses assistants finir la recette. Et tout le monde est content ! En France, personne ne le connaît, mais en Angleterre, il fait la une des tabloïds quand il se marie ou divorce. On lui a même proposé de faire une apparition dans Big Brother, l’équivalent anglais du Loft ! « Je m’ennuie vite, faut que ça bouge ». C’est peut-être ce qui l’a poussé à reprendre plusieurs restaurants, monter une école de cuisine, devenir « chef de l’année » en Angleterre, créer deux pubs à son nom, sortir des livres de cuisine…
Jean-Christophe Novelli reçoit un doctorat honorifique en art de l’Université de Bedfordshire pour ses 30 ans dans le commerce et ses réalisations en cuisine. Jean-Christophe est le 3ème chef de l’histoire à obtenir cette reconnaissance !