Médecin de formation, engagé très tôt dans le mouvement humanitaire, Jean-Christophe Rufin a accompli de nombreuses missions, de l’Afrique de l’Est à l’Amérique centrale, en passant par l’Asie du Sud-Est et le sous-continent indien. Il a été vice-président de « Médecins sans frontières » et président d’ « Action contre la Faim ». Il... Read more
Médecin de formation, engagé très tôt dans le mouvement humanitaire, Jean-Christophe Rufin a accompli de nombreuses missions, de l’Afrique de l’Est à l’Amérique centrale, en passant par l’Asie du Sud-Est et le sous-continent indien. Il a été vice-président de « Médecins sans frontières » et président d’ « Action contre la Faim ». Il a par ailleurs exercé des responsabilités dans divers cabinets ministériels et a été nommé en 2007 ambassadeur de France au Sénégal.
Écrivain, Jean-Christophe Rufin a d’abord publié des essais politiques : Le Piège humanitaire (1986), L’Empire et les nouveaux barbares (1992), L’Aventure humanitaire (1994). Depuis plus de dix ans, il se consacre désormais au roman. Plusieurs d’entre eux ont été couronnés par les plus grands prix et sont devenus des classiques : L’Abyssin (1997), Les causes perdues (1999, prix Interallié), Rouge Brésil (2001, prix Goncourt), Globalia (2004), La Salamandre (2005). Ses deux ouvrages Le Parfum d’Adam (2007) et Katiba (2010) explorent le monde contemporain et constituent l’amorce d’une série intitulée Les enquêtes de Providence. On lui doit par ailleurs une autobiographie centrée sur son parcours médical et sur son engagement littéraire et humanitaire : Un léopard sur le garrot (2008).
Depuis juin 2008, Jean-Christophe Rufin est membre de l’Académie française, où il occupe le fauteuil d’Henri Troyat. Sept histoires qui reviennent de loin, paru en 2011, reçoit un accueil enthousiaste du public et de la critique, faisant mentir ceux qui affirment que le genre de la nouvelle n’a pas de succès en France…
Son roman, Le grand Cœur, publié en 2012, s’intéresse au personnage de Jacques Cœur.
En avril 2013, il publie aux éditions Guérin (Chamonix) le récit de son chemin de Compostelle : Immortelle randonnée. Compostelle malgré moi, récompensé par le prix Nomad’s, et en février 2014, Le collier rouge aux éditions Gallimard. Son dernier roman, Check-Point, a été publié en mars 2015.