Jean-Claude Juncker a été l’un des pères fondateurs de l’euro, pionnier de l’unification européenne et Premier ministre du Luxembourg. Après 18 ans au pouvoir, il a démissionné en décembre 2013. Il est le chef du gouvernement resté le plus longtemps à la tête d’un État de l’Union Européenne, et l’un... Read more
Jean-Claude Juncker a été l’un des pères fondateurs de l’euro, pionnier de l’unification européenne et Premier ministre du Luxembourg. Après 18 ans au pouvoir, il a démissionné en décembre 2013. Il est le chef du gouvernement resté le plus longtemps à la tête d’un État de l’Union Européenne, et l’un des dirigeants élus démocratiquement et restés le plus longtemps au pouvoir dans le monde.
Largement reconnu pour être un médiateur très habile au sein de l’UE, il a été élu président de l’Eurogroupe entre 2005 et 2013 et président de la Commission européenne entre 2014 et 2019.
Titulaire d’une maîtrise de droit, il rejoint le Parti populaire chrétien-social (CSV) en 1974.
Après avoir occupé la fonction de secrétaire parlementaire au sein du parti, Jean-Claude Juncker en prend la présidence en 1990, fonction qu’il occupe jusqu’en 1995.
En 1982, il est nommé secrétaire d’État au Travail et à la Sécurité sociale dans le gouvernement Werner-Thorn-Flesch.
Il est élu pour la première fois au Parlement luxembourgeois en 1984.
Jean-Claude Juncker est immédiatement promu au cabinet de Jacques Santer comme ministre du Travail et ministre délégué au Budget.
Il a été nommé ministre luxembourgeois des Finances de 1989 à 2009. Juncker a été l’un des principaux édificateurs du traité de Maastricht et a largement contribué à la publication des clauses sur l’union économique et monétaire. Économiste hautement qualifié, il a occupé les postes de gouverneur de la Banque mondiale et du FMI.
Il a été nommé Premier ministre en 1995 et a mené deux mandats de six mois à la présidence du Conseil européen, en 1997 et en 2005.
En 2006, Jean-Claude Juncker a reçu le « Prix international Charlemagne d’Aix-la-Chapelle » pour sa contribution en tant que « moteur et pionnier de l’unification européenne ». Lors de la cérémonie, l’ancien chancelier allemand Kohl l’a reconnu comme un optimiste qui n’avait jamais douté de la cause européenne.
Jean-Claude Juncker a également remporté de nombreuses autres récompenses, dont les prix « European of The Year » et « European Banker of the Year ».