John Cleese est célèbre pour être l’un des membres fondateurs de la célèbre troupe d’humoristes des Monty Python, connue pour sa série télévisée « Monty Python’s Flying Circus ». Il a également été le scénariste et l’acteur principal de la comédie télévisée populaire Fawlty Towers. John Cleese a étudié le droit à... Read more
John Cleese est célèbre pour être l’un des membres fondateurs de la célèbre troupe d’humoristes des Monty Python, connue pour sa série télévisée « Monty Python’s Flying Circus ». Il a également été le scénariste et l’acteur principal de la comédie télévisée populaire Fawlty Towers.
John Cleese a étudié le droit à l’Université de Cambridge, où il rencontre Graeme Chapman, son futur coéquipier dans l’aventure des Monty Python. Au cours des années 60, il a été scénariste pour un certain nombre de programmes télévisés et radiophoniques de la BBC, dont le célèbre « Frost Report », présenté par David Frost.
La comédie télévisée « Monty Python’s Flying Circus » a été diffusée de 1969 à 1974 sur la BBC. Les épisodes ont été écrits et interprétés par John Cleese, aux côtés des autres membres de la célèbre troupe : Michael Palin, Eric Idle, Graeme Chapman, Terry Jones et Terry Gilliam. Il a également co-joué et co-écrit les films « Monty Python and the Holy Grail », « Monty Python’s Life of Brian » et « Monty Python’s Meaning of Life ».
Après avoir quitté les Monty Python, il a connu son plus grand succès lorsqu’il a écrit (avec Connie Booth) et joué dans la série « Fawlty Towers », pendant deux saisons. La série fait partie du classement des 100 Greatest British Television Programmes, par le British Film Institute.
Au cours des années 1980 et 1990, John Cleese s’est principalement concentré sur le cinéma. Il a remporté un BAFTA, un Emmy Awards et a été nominé aux Oscars pour son film, A Fish Called Wanda (Un poisson nommé Wanda) en tant que scénariste. Il est apparu dans deux films de James Bond, The World Is Not Enough and Die Another Day, ainsi que dans les séries Harry Potter et Shrek.
En 1972, il démontre son intérêt pour le monde des affaires en créant la société dédiée à la formation vidéo Video Arts.
En collaboration avec Robin Skinner, le thérapeute familial, John Cleese a écrit deux livres sur les relations, la vie en famille, et comment y survivre. Les livres sont sous forme de dialogues entre Skynner et Cleese.
John Cleese est un ardent défenseur de l’importance de la créativité dans le monde des affaires. Il conteste les fondements existants dans les processus décisionnels, présents dans la plupart des organisations actuelles.
Lors de ses interventions en entreprise en tant que conférencier, John Cleese fait preuve d’une énergie débordante et d’un sens de l’humour inimitable pour libérer la pensée créative et conduire à la résolution de problèmes.