John Katsos est un conférencier, professeur et expert en gestion de crise qui aide les dirigeants à naviguer dans la complexité avec éthique, résilience et détermination. Reconnu mondialement pour son expertise en matière de leadership éthique et de responsabilité d’entreprise, le Dr Katsos a été nominé à deux reprises (en... Read more
John Katsos est un conférencier, professeur et expert en gestion de crise qui aide les dirigeants à naviguer dans la complexité avec éthique, résilience et détermination. Reconnu mondialement pour son expertise en matière de leadership éthique et de responsabilité d’entreprise, le Dr Katsos a été nominé à deux reprises (en 2024 et 2025) pour le prix Nobel de la paix pour ses recherches sur la manière dont les entreprises peuvent promouvoir la paix dans les zones de crise et de conflit. Ses travaux ont été cités dans des rapports de l’Assemblée générale des Nations unies, des enquêtes de l’OIT et ont fait l’objet d’articles dans la Harvard Business Review, le Financial Times, le Washington Post, le Journal of Management Studies et le Journal of Business Ethics.
Il est professeur de gestion, de stratégie et d’entrepreneuriat à l’Université américaine de Sharjah (EAU), chercheur invité à la Cork University Business School (Irlande) et rédacteur en chef de la revue Society and Business Review. Le Dr Katsos a publié plus de 40 articles universitaires et pratiques basés sur des recherches sur le terrain en Irak, en Syrie, au Liban, au Sri Lanka, en Colombie, en Ukraine et ailleurs. Il a co-développé avec John Forrer la théorie influente de la « condition tampon », démontrant comment les entreprises peuvent avoir un plus grand impact sur la consolidation de la paix 6 à 10 ans après la fin d’un conflit.
Son livre Ethical Leadership in Conflict and Crisis (Cambridge University Press – Elements Series) est l’un des livres sur le leadership le plus téléchargé. Son dernier ouvrage, CRISIS: A Global Case Primer (BridgeBuilders Press), offre des conseils pratiques aux dirigeants confrontés à des crises extrêmes et figure parmi les lectures « incontournables » du Financial Times pour l’été 2025.
Outre ses conférences et ses formations pour les cadres supérieurs des entreprises du Fortune 500 et des agences gouvernementales du monde entier, John Katsos préside le groupe de travail « Business and Peace » du PRME des Nations Unies et siège au conseil d’administration de deux entreprises sociales. Il est titulaire d’un doctorat en gestion de l’université Queen’s de Belfast, d’un doctorat en droit et d’un MBA de l’université George Washington, ainsi que d’une licence en religion du Haverford College.