Sir John Sawers a dédié sa carrière à la politique étrangère et à la sécurité internationale. Après plusieurs années passées au sein du service de renseignement MI6, Sir John a travaillé comme diplomate au Moyen-Orient, en Afrique et aux États-Unis. Il a été conseiller en politique étrangère du Premier ministre... Read more
Sir John Sawers a dédié sa carrière à la politique étrangère et à la sécurité internationale.
Après plusieurs années passées au sein du service de renseignement MI6, Sir John a travaillé comme diplomate au Moyen-Orient, en Afrique et aux États-Unis. Il a été conseiller en politique étrangère du Premier ministre Tony Blair, puis ambassadeur en Égypte, directeur politique au Foreign Office et ambassadeur du Royaume-Uni auprès des Nations unies à New York.
En 2009, il a été rappelé à Londres pour devenir chef du MI6, poste qu’il a occupé pendant cinq ans.
En tant que chef du MI6, il a participé au Conseil national de sécurité du Royaume-Uni et au Joint Intelligence Committee, contribuant aux stratégies et aux décisions politiques sur la manière de promouvoir et de protéger les intérêts britanniques dans le monde.
Il a dirigé le MI6 pendant une période de bouleversements politiques internationaux et de menaces terroristes élevées, notamment contre les Jeux olympiques de Londres en 2012. Il a également modernisé le mode de fonctionnement du service et créé une approche plus ouverte de la responsabilité publique.
Depuis qu’il a quitté le service public, Sir John conseille des dirigeants du secteur privé sur la géopolitique et les risques politiques. En 2019, il a créé sa propre société, Newbridge Advisory. Il a également été directeur non exécutif de BP de 2015 à 2024.
Sir John Sawers a étudié dans les universités de Nottingham, St Andrews et Harvard. En plus d’être un conférencier dans les entreprises, il partage son expertise auprès du King’s College de Londres, de l’université de Nottingham, du Council on Foreign Relations, de Chatham House, du European Council on Foreign Relations, du Royal United Services Institute, de l’association Bilderberg et de la Ditchley Foundation.