Jose Manuel Barroso Photo de Profile

ConférencierJose Manuel Barroso

Président de la Commission Européenne (2004-14) et Premier Ministre du Portugal (2002-2004).

De 2004 à 2014, José Manuel Barroso devient président de la Commission Européenne après avoir été Premier Ministre du Portugal de 2002 à 2004. M. Barroso étudie le droit, puis poursuit des études européennes à l’Institut Universitaire d’Etudes Européennes de Genève, où il effectue également sa maîtrise en sciences politiques.... Read more

Biographie

De 2004 à 2014, José Manuel Barroso devient président de la Commission Européenne après avoir été Premier Ministre du Portugal de 2002 à 2004.
M. Barroso étudie le droit, puis poursuit des études européennes à l’Institut Universitaire d’Etudes Européennes de Genève, où il effectue également sa maîtrise en sciences politiques.

Jose Manuel Barroso entame alors une carrière académique, travaillant successivement comme assistant d’enseignement à la Faculté de Droit de L’Université de Lisbonne, au Département de sciences politiques de l’Université de Genève. Il devient par la suite professeur invité du Department of Government and School of Foreign Service de l’Université de Georgetown ( Washington, DC ). En 1995, il est nommé chef du département des relations internationales de l’Université Lusíada (Lisbonne ).

José Manuel Barroso entame ensuite une carrière politique, marquée par un engagement européen. Membre du parti social démocrate (PSD) depuis 1980, il est également  membre du Mouvement européen depuis 1991, année de la réactivation de la section portugaise. Elu député six fois consécutives depuis 1985, il est ensuite désigné secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères et à la coopération et ministre des Affaires étrangères dans les XIe et XIIe gouvernements constitutionnels. Il assure la première présidence portugaise du Conseil de l’Union Européenne (1992) pendant laquelle il coordonne la délégation de la présidence de l’UE à la conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement (CNUED, Sommet de la terre, Rio de Janeiro) et la présidence portugaise de l’UEO. Il signe au nom du Portugal les accords européens avec la Roumanie, la Bulgarie, la République slovaque et la République tchèque (1993), le traité d’adhésion de l’Autriche, de la Finlande et de la Suède à l’Union européenne à Corfou (juin 1994) et l’accord de coopération et de partenariat entre l’UE et la Russie à Corfou (1994). De 1999 à 2002, José Manuel Barroso assure la vice-présidence du Parti populaire européen et la vice-présidence des Center Democrats International de 2001 à 2005.

En avril 2002, il devient le Premier ministre du XVe gouvernement constitutionnel. Pendant son mandat, il signe les traités d’adhésion de Chypre, de l’Estonie, de la Hongrie, de la Lettonie, de la Lituanie, de Malte, de la Pologne, de la Slovaquie, de la Slovénie et de la République tchèque et a assisté à la cérémonie d’adhésion de ces dix États à l’Union européenne. Il a participé aux sommets relatifs à la Convention sur l’avenir de l’Europe et à la conférence intergouvernementale au cours de laquelle a été adopté le traité établissant une constitution pour l’Europe.

Depuis son retrait de la vie politique, José Manuel Durão Barroso est professeur invité à l’Université de Princeton15, ainsi qu’à l’Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement et à l’Université de Genève16.

En 2015, Barroso participe à la 63ème conférence Bilderberg tenue à Telfs-Buchen en Autriche.

Les sujets abordés par Jose Manuel Barroso

  • Pourquoi l'Europe est importante
  • Créer la confiance en l'Europe
  • Le future de l'Europe
  • Tendances globales et leurs implications pour l'Union Européenne