Joseph Stiglitz Photo de Profile

ConférencierJoseph Stiglitz

Économiste lauréat du prix Nobel d’économie

Joseph Stiglitz est un économiste lauréat du prix Nobel d’économie. Diplômé du Amherst College, il a obtenu son doctorat du MIT en 1967, est devenu professeur titulaire à Yale en 1970 et a reçu en 1979 le prix John Bates Clark, décerné tous les deux ans par l’American Economic Association... Read more

Biographie

Joseph Stiglitz est un économiste lauréat du prix Nobel d’économie.

Diplômé du Amherst College, il a obtenu son doctorat du MIT en 1967, est devenu professeur titulaire à Yale en 1970 et a reçu en 1979 le prix John Bates Clark, décerné tous les deux ans par l’American Economic Association à l’économiste de moins de 40 ans qui a apporté la plus grande contribution dans le domaine de l’économie.

Il a enseigné à Princeton, Stanford, MIT, a été Drummond Professor et membre de l’All Souls College d’Oxford. Il est aujourd’hui professeur à l’Université Columbia à New York, où il est également le fondateur et coprésident du Policy Dialogue, à l’Initiative de l’université.
Il est l’économiste en chef de l’Institut Roosevelt.

En 2001, il a reçu le prix Nobel d’économie pour ses analyses de marchés à l’aide d’informations asymétriques. Il a été l’un des principaux auteurs du rapport de 1995 du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, qui a partagé le prix Nobel de la paix en 2007.
En 2011, Time Magazine a nommé Joseph Stiglitz parmi l’une des 100 personalités les plus influentes au monde.

Joseph Stiglitz a été membre du Council of Economic Advisers pendant l’administration Clinton et a été président du CEA de 1995 à 1997. Il est ensuite devenu économiste en chef et premier vice-président de la Banque mondiale de 1997 à 2000. En 2008, le président français Nicolas Sarkozy lui a demandé de présider la Commission sur la mesure de la performance économique et du progrès social.

Aujourd’hui, il préside un groupe d’experts de haut niveau à l’OCDE qui tente de faire avancer ces idées. En 2009, il a été nommé par le Président de l’Assemblée générale des Nations Unies en tant que président de la Commission d’experts travaillant sur la réforme du système financier et monétaire international, qui a également rendu public son rapport en septembre 2009 (publié sous le nom de Rapport Stiglitz). Depuis la crise, il a joué un rôle majeur dans la création de l’Institute for New Economic Thinking (INET), qui cherche à restructurer la discipline afin qu’elle soit en mesure de trouver des solutions aux grands défis du XXIe siècle.

Joseph Stiglitz siège à de nombreux conseils, dont le Acumen Fund and Resources for the Future.

Stiglitz a contribué à la création d’une nouvelle branche de l’économie : l’économie de l’information.

Elle explore les conséquences des asymétries d’information et innove en intégrant des concepts pivots comme la sélection adverse et l’aléa de moralité, qui sont désormais devenus des outils standards, utilisés non seulement par les théoriciens, mais aussi par les analystes stratégiques.
Il a apporté une contribution majeure à la macroéconomie et à la théorie monétaire, à la théorie sur l’économie du développement et les échanges commerciaux, à la finance publique et d’entreprise, aux théories sur l’organisation industrielle et rurale, et aux théories sur l’économie du bien-être et sur la répartition des revenus et des richesses. Dans les années 80, il a contribué à raviver l’intérêt pour l’économie de la R&D.
Son travail a permis d’expliquer les circonstances dans lesquelles les marchés ne fonctionnent pas correctement et comment une intervention gouvernementale sélective peut améliorer leurs performances.

Au cours des quinze dernières années, il a publié une série de livres à succès qui ont eu une influence considérable au sein des débats à l’échelle internationale.
Le travail de Joseph Stiglitz a été largement reconnu. Parmi ses prix figurent plus de 40 doctorats honorifiques, notamment décernés par les universités de Cambridge et d’Oxford. En 2010, il a reçu le prestigieux prix Loeb pour ses contributions au journalisme. Parmi les prix récompensant ses livres figurent le Prix littéraire européen, le Bruno Kreisky Prize for Political Books et le Robert F. Kennedy Book Award. Il est membre de la National Academy of Sciences, de l’American Academy of Arts and Sciences, de l’American Philosophical Society et de l’Econometric Society, et « corresponding fellow » de la Royal Society et de la British Academy.

Joseph Stiglitz a reçu des distinctions de la part de plusieurs gouvernements, dont la Colombie, l’Équateur et la Corée. Il a été récemment décoré de la Légion d’honneur.

Les sujets abordés par Joseph Stiglitz

  • L'économie de l'information
  • Intervention gouvernementale
  • Pénurie de crédit et récession
  • Inégalité
  • Croissance mondiale
  • Politique économique