Karim Sy Photo de Profile

ConférencierKarim Sy

Serial entrepreneur et activiste numérique

Doté d’un profil multiculturel, Karim Sy est le fondateur de Jokkolabs, le premier espace de coworking dédié aux start-ups en Afrique francophone. Depuis Septembre 2017, il fait partie du Conseil présidentiel pour l’Afrique créé par le chef de l’État français.

Il est nommé « Ashoka Fellow » en 2012, Ashoka étant le plus... Read more

Biographie

Doté d’un profil multiculturel, Karim Sy est le fondateur de Jokkolabs, le premier espace de coworking dédié aux start-ups en Afrique francophone. Depuis Septembre 2017, il fait partie du Conseil présidentiel pour l’Afrique créé par le chef de l’État français.

Il est nommé « Ashoka Fellow » en 2012, Ashoka étant le plus grand réseau d’entrepreneurs sociaux au monde. En 2013, Jeune Afrique Magazine nomme Karim Sy parmi les 25 leaders du futur en Afrique francophone.

 

Jokkolabs, l’initiative privée à but non lucratif qu’il crée en 2010 à Dakar, est l’un des premiers hubs de création en Afrique. Pensée par des entrepreneurs, pour les entrepreneurs, son objectif est de catalyser l’innovation et l’entrepreneuriat. La mission de Jokkolabs est de créer des communautés d’entrepreneurs (à Dakar, Casablanca, Cotonou, Douala, Ouagadougou, Bamako, Banjul, Paris et Abidjan), au sein desquels quiconque peut rencontrer ses pairs, échanger des idées, apprendre et créer ensemble, afin de stimuler l’innovation entrepreneuriale et le changement social. 

Karim a dirigé pendant plus de 15 ans une société de stratégie et de technologie basée à Dakar, gérant d’importants projets de transformation digitale tels que la digitalisation du processus de crédit d’une banque, et la digitalisation d’un système de dédouanement qui deviendra la plateforme sénégalaise internationale Orbus/Gaïnde 2000.

 

En tant qu’entrepreneur, Karim a été partenaire et directeur au sein du système Prismo (Mali), un opérateur de réseau mobile virtuel (MVNO en anglais) basé sur un réseau de 2 000 téléphones payants à travers le Mali, mais également partenaire chez Alternate Payment System (Dubaï), un réseau de paiement électronique régional conçu autour des Terminaux Mobile POS avec un déploiement pilote au Mali et au Niger.
Karim est également très impliqué dans la promotion de l’open source : il a été élu au conseil d’administration de FOSSFA (Free et OSS Fondation pour l’Afrique), et est également partenaire chez Maarch SAS et sa filiale Maarch West Africa SA, une société de logiciels open source proposant un système de gestion de documents et d’archivage. Il intervient aussi en tant que chef de projet pour la transformation digitale de l’administration publique, notamment au sein du Ministère de la Justice du Sénégal (comptant 30 000 dossiers, pour un budget de 100 000 dollars), et au sein de l’administration du Gabon.

 

Karim Sy participe activement à l’émergence de l’écosystème africain de l’innovation et de l’entreprenariat, ayant lancé en Octobre 2010 l’un des premiers hubs d’innovation au Sénégal, organisé des événements et des rencontres tels que le StartUp Weekend, le Mobile Monday, ou encore le GEW, et en soutenant différentes communautés technologiques.

 

Karim est membre fondateur d’OPTIC, la principale organisation informatique du Sénégal depuis 2003, a été Vice-Président du pôle IT / BPO visant à accélérer la stratégie de croissance (au sein du cabinet du Premier Ministre Sénégalais de 2004 à 2016), mais aussi membre de la Fondation Trade point Sénégal. En Mars 2015, il a été élu par ses homologues africains Président de la plateforme d’Afrique de l’Ouest pour le « Global Entrepreneurship Congress » de Johannesburg, ayant lieu en 2017.

Les sujets abordés par Karim Sy

  • L’innovation en Afrique

  • L’entreprenariat