Lewis Pugh est un nageur d’endurance. Il a été nommé Protecteur des océans par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (UNEP). Il a nagé dans des écosystèmes extrêmement vulnérables afin d’alerter sur leur fragilité et la nécessité de les protéger. Il est le premier à avoir réalisé une longue... Read more
Lewis Pugh est un nageur d’endurance. Il a été nommé Protecteur des océans par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (UNEP).
Il a nagé dans des écosystèmes extrêmement vulnérables afin d’alerter sur leur fragilité et la nécessité de les protéger. Il est le premier à avoir réalisé une longue distance à la nage dans chaque océan du globe, le premier à avoir traversé le pôle Nord à la nage, et le premier à avoir traversé à la nage la Manche. Plus récemment, il a traversé à la nage le fleuve Hudson jusqu’à New York pour souligner l’importance de préserver les rivières du déversement de polluants.
Lewis Pugh a joué un rôle majeur dans la protection de plus de 2 millions de km² d’océan, soit une superficie supérieure à celle de l’Europe de l’Ouest. Son ambition est de protéger à 30% les océans du monde entier d’ici 2030. Sa méthode consiste en une vision claire, un état d’esprit adapté, s’entourer d’une équipe performante, une préparation méticuleuse, ne jamais abandonner et avoir la capacité d’adaptation nécessaire pour s’adapter face au changement.
Il a reçu de nombreux prix pour son travail. Il a notamment été sélectionné en tant que Young Global Leader par le Forum économique mondial, nommé parmi les Aventuriers de l’Année par le National Geographic et a reçu la plus haute distinction sud-africaine, l’ordre d’Ikhamanga.
En 2025, Lewis Pugh a été listé par le National Geographic parmi les plus grands Leaders du Changement.