Lauréate du prix Nobel en 2011 en tant qu’activiste libérienne pour la paix, Leymah Gbowee est actuellement directrice exécutive du programme Femmes, paix et sécurité au Earth Institute de la Columbia University. Pendant que la guerre ravageait le Libéria, Leymah Gbowee a réalisé que ce sont les femmes qui portent... Read more
Lauréate du prix Nobel en 2011 en tant qu’activiste libérienne pour la paix, Leymah Gbowee est actuellement directrice exécutive du programme Femmes, paix et sécurité au Earth Institute de la Columbia University.
Pendant que la guerre ravageait le Libéria, Leymah Gbowee a réalisé que ce sont les femmes qui portent le plus lourd fardeau lors de conflits prolongés. Elle a commencé à organiser des rassemblements de femmes chrétiennes et musulmanes pour manifester ensemble, fondant alors Liberian Mass Action for Peace et organisant des manifestations et une grève sexuelle. Le rôle joué par Leymah Gbowee pour aider à évincer Charles Taylor a été présenté dans le documentaire Pray the Devil Back to Hell. Leymah est une mère célibataire de six enfants, dont une fille adoptive, et est basée à Accra, au Ghana, où elle est directrice exécutive du Women Peace and Security Network (WIPSEN-Africa).
Leymah Gbowee est intervenue publiquement à plusieurs reprises sur la question des femmes lors de situations de conflit. Elle a participé à des panels lors de plusieurs conférences régionales et internationales, notamment lors de la conférence « Les femmes et le processus de désarmement, de démobilisation, de réintégration et de rapatriement (DDRR) de l’UNIFEM » et à la réunion Arria Formula du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité. En octobre 2007, le Women’s Leadership Board de la John F. Kennedy School of Government de l’Université Harvard a décerné à Mme Gbowee le Blue Ribbon Peace Award. Ce prix annuel est décerné aux individus et aux organisations qui ont apporté une contribution significative à la consolidation de la paix grâce à des stratégies innovantes qui encouragent le leadership des femmes dans les processus de paix au niveau local, national ou international.
En 2011, Leymah Gbowee a reçu le prix Nobel de la paix et en 2010, elle a reçu la médaille John Jay pour la justice du John Jay College of Criminal Justice.
En 2009, Leymah a reçu le prix Gruber pour les droits des femmes et le John F. Kennedy Profile in Courage Award.