Lidewij Edelkoort est une des plus célèbres anticipatrices de tendances au monde. Intuitive, elle voyage à travers le monde pour étudier les évolutions socio-culturelles avant de partager ces informations avec ses clients de l’industrie de la mode, du textile, de l’automobile, des cosmétiques, de la vente au détail, de l’alimentation... Read more
Lidewij Edelkoort est une des plus célèbres anticipatrices de tendances au monde. Intuitive, elle voyage à travers le monde pour étudier les évolutions socio-culturelles avant de partager ces informations avec ses clients de l’industrie de la mode, du textile, de l’automobile, des cosmétiques, de la vente au détail, de l’alimentation et de la décoration. Sous l’égide de son entreprise basée à Paris, Trend Union, Mme Edelkoort créé des livres de tendances deux ans à l’avance, voire plus, qui sont utilisés par des stratégistes, des designers et des experts marketing de marques internationales.
Depuis 1992, les magazines de Mme Edelkoort ont permis de repenser la publication en tant que medium de communication, en faisant office de bibles inspirantes du style devenues des idéogrammes de leur époque. View on Colour, InView et Bloom sont des outils de tendances utilisés par des professionnels et des amateurs avides partout dans le monde. Au cours de sa carrière, elle travaille pour les plus prestigieuses entreprises du monde telles que Coca-Cola, Nissan, Time Warner Cable, Esprit et Lacoste. Mme Edelkoort et son studio créent des concepts pour les détaillants en alimentation, les grandes surfaces, les restaurants, les hôtels, les entreprises de mode de vie, de cosmétiques, du divertissement, de la mode et les accessoiristes: Camper, Disney, Estée Lauder, Galeries Lafayette, GAP, Jean Patou, Joyce, L’Oréal, Mattel, Marks & Spencer, Seibu, Seiko, Siemens, Shiseido et Whirlpool figurent parmi leurs nombreux clients.
Dans l’industrie du textile, Mme Edelkoort conseille Première Vision, Pitti Filati, Prato Expo, Woolmark, Luigi Botto, Cone Denim, Cerruti, Rubelli, Ermenegildo Zegna, Mohair South Africa, le Netherlands Interieur Instituut et le Como Industrial Union of silk. Les livres de tendances qu’elle crée pour Trend Union sont vendus à des compagnies allant d’Armani à Zegna, dans toutes les classes de prix de Zara à Prada. Ses autres livres de tendances traitent le futur des couleurs, la beauté, les motifs, le bien-être, l’architecture et les modes de vie. De nombreuses banques, agences d’assurance, compagnies de gestion et développeurs immobiliers lui ont demandé d’intervenir afin de leur exposer les tendances ‘style de vie’ révélant comment leurs clients vont vivre et investir en biens et en finance dans le futur. Ce fut le cas pour Accenture, ABN Amro, Bouwfonds, Rabobank, la Swiss Bankers Association et la Swiss Real Estate Developers Association (SVIT). En 1999, elle est élue administratrice de l’Académie du Design de Eindhoven, au Pays-Bas et y reste jusqu’en 2008. Elle figure parmi les 40 designers les plus importants au monde pour le magazine de design britannique i-D et Time Magazine la classe parmi les 25 experts contemporains les plus influents.
Le ministre français de la Culture et le président de la Fédération française de la Couture Didier Grumbach l’invite à travailler avec le Chevalier des Arts et des Lettres en reconnaissance de sa contribution artistique et littéraire à la culture française et internationale. Lidewij Edelkoort est titulaire d’un doctorat honoraire en arts de l’Université de Nottingham Trent au Royaume-Uni depuis 2008. En 2012, elle reçoit un prix en récompense de son oeuvre de la Fondation hollandaise Prins Bernhard Cultuurfonds.