Marie-Helene Pelletier – Conférencier

PhD, MBA, Experte en résilience, leadership et burnout

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Conférencier spécialisé sur

  • Résilience et changement : Exploiter l'opportunité du moment
  • Au-delà de la pensée positive : Créer votre état d'esprit de croissance
  • Agilité mentale : Prévenir et gérer la fatigue de compassion et l'épuisement professionnel
  • Le pouvoir créatif de la résilience pour les dirigeants et les gestionnaires : Votre propre plan stratégique de résilience
  • La santé mentale dans un contexte d’événements dynamiques : Meilleures pratiques pour votre santé mentale, celle de votre équipe et celle de votre organisation
  • Atelier : Votre plan personnel stratégique de résilience

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  • Francais

Biographie

La Dre Marie-Hélène Pelletier est une experte primée, psychologue, conseillère et conférencière en matière de leadership et de santé mentale au travail.

Elle est l’une des rares psychologues du travail à détenir à la fois un doctorat et un MBA.

Elle a dirigé la stratégie de santé mentale en milieu de travail dans des rôles de haute direction au sein de diverses entreprises, dont la Financière Sun Life, a siégé aux conseils d’administration de la Société canadienne de psychologie et de l’Association internationale de psychologie appliquée et a été un membre actif du Réseau mondial de pratique clinique de l’Organisation mondiale de la santé.

Dre Pelletier apporte aux entreprises avec lesquelles elle travaille un mélange d’expertise de gestion et de psychologie clinique, traduisant la recherche sur la santé, la performance, la résilience et les défis à surmonter en stratégies dont les professionnels, les leaders et leurs équipes ont besoin pour s’épanouir.

Popular Talks by Marie-Helene Pelletier

Résilience et changement : Exploiter l'opportunité du moment

À l’ère des changements transformationnels, les équipes et leurs membres en ressentent les effets de multiples façons. Certains impacts sont une accélération de tendances préexistantes. D’autres sont nouveaux. Mais une chose est claire : beaucoup de ces changements ont une grande portée.

Dans cette présentation, le Dr Pelletier, spécialiste de la santé mentale au travail, associe son travail hebdomadaire de psychologue du travail à la recherche actuelle en psychologie du travail pour remettre en question vos hypothèses et aider votre organisation à comprendre ces changements aux niveaux individuel, collectif et organisationnel.

Plus important encore, elle met en lumière les façons dont les organisations et les individus peuvent à la fois gérer ces changements et les transformer en avantage. En abordant ce moment avec curiosité, agilité et une énergie et un objectif renouvelés, nous pouvons non seulement nous adapter au changement, mais aussi prospérer.

  • Identifier les forces clés ayant un impact sur l’agilité mentale des individus, des équipes et des organisations, ainsi que les signes d’alerte.
  • Comprendre les implications et les opportunités psychologiques
  • Apprendre des moyens pratiques, fondés sur la recherche, pour améliorer la façon dont les individus, les équipes et les organisations peuvent nourrir un regain d’énergie et de détermination.

Au-delà de la pensée positive : Créer votre état d'esprit de croissance

Vos pensées vous aident-elles ou aggravent-elles la situation ? Pour beaucoup d’entre nous, les périodes difficiles peuvent engendrer des pensées qui deviennent notre pire ennemi.

Dans cette conférence, le Dr Marie-Hélène remet en question les idées reçues sur la façon dont vous pouvez influencer vos pensées (et soutenir ceux qui vous entourent). Les raccourcis mentaux, les distorsions cognitives et les préjugés qui peuvent souvent faire dérailler nos plans et nos intentions peuvent être influencés. Si ce n’est pas le cas, cela peut entraîner des sentiments négatifs (pour vous et pour les autres), des performances sous-optimales, des erreurs coûteuses et des occasions manquées.

Être capable de détecter les biais cognitifs et de démêler les pensées inutiles permet d’avoir plus de clarté, plus de créativité et plus d’agilité mentale.

  • Comprendre ce que sont les biais cognitifs et comment ils fonctionnent dans votre cerveau.
  • Identifiez les types de biais cognitifs que vous rencontrez le plus souvent.
  • Apprenez à prendre conscience de la façon dont les préjugés cognitifs influencent les comportements et ce que vous pouvez faire pour modifier leur impact sur l’agilité mentale.

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