Surnommé « Manx Missile », Mark Cavendish a constamment confirmé son statut d’homme le plus rapide sur deux roues tout au long de sa brillante carrière, remportant à ce jour 23 étapes du Tour de France, le titre de champion du monde sur route UCI en 2011 ainsi que les championnats du... Read more
Surnommé « Manx Missile », Mark Cavendish a constamment confirmé son statut d’homme le plus rapide sur deux roues tout au long de sa brillante carrière, remportant à ce jour 23 étapes du Tour de France, le titre de champion du monde sur route UCI en 2011 ainsi que les championnats du monde de Madison sur piste en 2005 et 2008.
Après avoir connu le succès sur piste, Mark a rejoint l’équipe T-Mobile en 2006 en tant que stagiaire. Lors de la saison 2008, il s’est fait remarquer sur les Grands Tours en remportant deux étapes du Giro d’Italia, suivies de quatre victoires sur le Tour de France, devenant ainsi, à seulement 22 ans, le cycliste britannique le plus titré de l’histoire du Tour.
En 2009, avec sa nouvelle équipe HTC Highroad, Mark a poursuivi son ascension sur route. Il est devenu le premier Britannique à porter le maillot vert deux jours consécutifs.
En 2010, Mark a ajouté cinq victoires d’étape du Tour de France à son compteur, cumulant 15 victoires au total.
En 2011, le coureur originaire de l’île de Man est devenu le tout premier Britannique à remporter le classement par points du Tour de France en décrochant le maillot vert. Il a également été sacré champion du monde sur route UCI, endossant le prestigieux maillot arc-en-ciel et mettant fin à 46 années d’attente pour la Grande-Bretagne.
Suite à cette année remarquable, Mark a été décoré de l’Ordre de l’Empire britannique (MBE) le 30 novembre pour « services rendus au cyclisme britannique », lors d’une cérémonie au palais de Buckingham. La même année, il a également remporté le titre de Personnalité sportive de l’année de la BBC avec un impressionnant 49 % des votes du public, ainsi que d’autres récompenses prestigieuses telles que le prix du sportif le plus inspirant de l’année décerné par Jaguar et celui de sportif de l’année par la Sports Journalists’ Association (SJA).
En 2012, de nouveaux défis attendaient Mark qui rejoignait l’équipe Sky, portant son total à 23 victoires sur le Tour. Il est également devenu le premier coureur de l’histoire à remporter la dernière étape sur les Champs-Élysées quatre années de suite.
Mark Cavendish et Team Sky ont décidé de mettre un terme à leur collaboration à la fin de la saison 2012.
En 2015, il a effectué un retour partiel sur piste avec l’ambition de représenter la Grande-Bretagne dans l’omnium lors des Jeux Olympiques d’été de 2016. Dans le cadre de ce retour, il a remporté, aux côtés de Bradley Wiggins, son troisième titre de champion du monde de Madison lors des Championnats du monde sur piste UCI 2016.