Maxime Blondeau – Conférencier

Cosmographe, auteur, entrepreneur, membre de la Société de Géographie. Cofondateur du Printemps écologique, Sailcoop et Alma Mater

Vous souhaitez des informations supplémentaires sur Maxime Blondeau ?
Maxime Blondeau Photo de Profile

Conférencier spécialisé sur

  • La conscience du territoire
  • Repenser l’entreprise dans les limites planétaires
  • Le pouvoir des cartes
  • Pour une écologie de l'attention
  • IA et écologie, le mariage du siècle?
  • Cosmologie et révolutions cognitives

Biographie

Maxime Blondeau est un cosmographe, auteur, enseignant et entrepreneur français.

Après un lancement de carrière dans les ressources humaines et le numérique, il s’est interrogé sur le sens de son travail.

Passionné par l’antique civilisation phénicienne, il a entamé en 2013 l’écriture d’un ouvrage historique. Cette démarche lui a révélé l’importance des relations immémorielles entre l’orient et l’occident, mais aussi entre technologie et civilisation. Il a ensuite repris une carrière dans le secteur du conseil en Stratégie.

En novembre 2015, se succèdent la COP21 et les attentats du 13 novembre à Paris. Il démissionne immédiatement, remettant en question les grands moteurs de sa vie et décide de se consacrer aux évolutions de la société.

Son entrée pour trois ans au sein de Spintank à Paris de 2016 jusqu’en 2019 va jouer un grand rôle dans sa compréhension de nos choix technologiques, et en particulier l’impact transformateur du numérique sur la société contemporaine.

En 2016, Maxime Blondeau se voit offrir l’opportunité d’enseigner sur ce thème à Sciences Po Paris. Il propose aux étudiants un regard anthropologique sur les technologies : la programmation du monde.

En 2020, avec Anne Le Corre et Erwan Pannier, il a imaginé le Printemps écologique : le premier éco-syndicat au monde pour accélérer la transition de l’appareil productif par la négociation collective. L’initiative rassemble déjà une dizaine de syndicats et plusieurs milliers de sympathisants à travers la France.

En 2021, il lance avec Maxime de Rostolan et le navigateur Arthur Le Vaillant, une coopérative d’intérêt collectif, Sailcoop, qui vise à offrir une alternative à l’avion pour les courtes et longues distances.

En 2022, Maxime Blondeau créé une société de conseil : Alma Mater. Par la suite, il est invité à intervenir sur scène devant 700 dirigeants pour l’événement Tech for Climat.

Aujourd’hui, Maxime Blondeau donne des conférences, conçoit des parcours de formation et des événements dédiés à la transition écologique et technologique. Il accompagne des dirigeants, comex, codir, des équipes d’innovation, prospective, RH & RSE sur le thème du territoire, des cartes et de l’écologie.

Il a donné à ce jour plus 60 conférences devant des entreprises et des collectivités, en France et à l’étranger. Nommé “Linkedin Top Green Voice”, ses publications sur les réseaux sociaux ont généré un peu plus de 65 millions de vues et dépassent aujourd’hui les 125 000 abonnés.

L’école des Mines de Paris lui a demandé de concevoir un parcours intitulé « Territoire, Energie, Climat » à l’attention des Services du Premier Ministre.

En 2024, il lance Cosmorama, un média hebdomadaire sur la plateforme Kessel, et inaugure sa première exposition sur la conscience géographique.

La parution de son livre “Géoconscience, réinventer notre vision du territoire” est prévue pour novembre 2024.

Maxime Blondeau est diplômé de Neoma Business School, de Sciences Po Paris en Affaires Publiques et de l’Université de Toulouse en anthropologie. Il est membre de la Société de Géographie.

Regardez Maxime Blondeau en conférence

Vous souhaitez réserver Maxime Blondeau en tant que conférencier pour votre prochain évènement ?