Dr. Michael Osterholm est le directeur du Center for Infectious Disease Research and Policy. Reconnu par CNN comme « l’expert en maladies infectieuses qui prédit depuis plus de 10 ans que le monde sera confronté à une pandémie », Michael Osterholm est rapidement devenu l’expert à suivre concernant l’impact du... Read more
Dr. Michael Osterholm est le directeur du Center for Infectious Disease Research and Policy.
Reconnu par CNN comme « l’expert en maladies infectieuses qui prédit depuis plus de 10 ans que le monde sera confronté à une pandémie », Michael Osterholm est rapidement devenu l’expert à suivre concernant l’impact du COVID-19 sur la santé publique.
Critiquant l’excès d’optimisme qui a conduit à la pandémie mondiale actuelle, il dénonce les lacunes actuelles de notre système, les stratégies mises en place pour la santé individuelle et publique, et le besoin urgent de mobiliser notre système de santé.
Dr. Michael Osterholm a prédit une pandémie telle que le COVID-19 dans son livre best-seller « Deadliest Enemy: Our War Against Killer Germs », un compte rendu effrayant et prémonitoire des maladies infectieuses les plus dangereuses de notre époque.
Dans « Deadliest Enemy », Dr. Osterholm plaide pour un plan de lutte contre « une armée écrasante d’ennemis mortels et invisibles » et établit une stratégie en neuf points pour empêcher « l’impensable causé par l’inévitable ».
Dr. Michael Osterholm est actuellement titulaire de la chaire McKnight Presidential Endowed Chair in Public Health, directeur du Center for Infectious Disease Research and Policy (CIDRAP), professeur émérite à la Division of Environmental Health Sciences à la School of Public Health, professeur au Technological Leadership Institute du College of Science and Engineering (en qualité de Regents Professor) et enfin, professeur associé à la faculté de médecine à l’Université du Minnesota.
Entre juin 2018 et mai 2019, le Dr. Michael Osterholm a été nommé en qualité de représentant scientifique pour la sécurité sanitaire par le ministère des affaires étrangères américain. En 2008, il a rejoint le comité de travail sur les pandémies, au sein du World Economic Forum.
Auparavant, il a été nommé au National Science Advisor Board of Biosecurity en 2005. Il a été également nommé conseiller spécial auprès du secrétaire de la Santé et des Services sociaux entre 2001 et 2005, en charge des questions liées au bioterrorisme et à la préparation en matière de santé publique.
Il a occupé pendant 24 ans divers postes rattachés au ministère de la Santé du Minnesota, les quinze dernières fonctions en tant qu’épidémiologiste d’État et chef de la section d’épidémiologie des maladies aiguës.
Expert en bioterrorisme, Dr. Michael Osterholm a fourni une analyse détaillée de l’état de préparation actuel des États-Unis face à une potentielle attaque bioterroriste dans son best-seller cité par le New York Times, « Living Terrors: What America Needs to Know to Survive the Coming Bioterrorist Catapophe ».
Auteur de plus de 315 articles et résumés, dont 21 chapitres d’ouvrages, Dr. Osterholm siège également au conseil d’administration de neuf revues d’épidémiologie et de maladies infectieuses et est contributeur au New England Journal of Medicine. Il est régulièrement consultant auprès de l’Organisation mondiale de la santé, des National Institutes of Health et des Centers for Disease Control.
Il est également membre de l’American College of Epidemiology et de l’Infectious Diseases Society of America et a reçu 6 prix de recherche majeurs du NIH et du CDC.