Nassim Nicholas Taleb Photo de Profile

ConférencierNassim Nicholas Taleb

Ancien Trader et spécialiste de risque et auteur

Nassim Nicholas Taleb a passé 20 ans en tant que trader quantitatif et trader de produits dérivés avant de commencer une carrière à temps plein en tant que chercheur en probabilité appliquée et en gestion des risques. Il est connu pour son approche  » pluridisciplinaire mais no-nonsense  » modélisant l’erreur... Read more

Biographie

Nassim Nicholas Taleb a passé 20 ans en tant que trader quantitatif et trader de produits dérivés avant de commencer une carrière à temps plein en tant que chercheur en probabilité appliquée et en gestion des risques. Il est connu pour son approche  » pluridisciplinaire mais no-nonsense  » modélisant l’erreur et le rôle de fort impact des événements rares, les “Cygnes Noirs” ou “Black Swan”.  Le projet actuel de M. Taleb est de construire des règles de prise de décision au titre de l’information et de la compréhension incomplète (« comment vivre dans un monde que nous ne comprenons pas ») et rendre les systèmes politiques et économiques résilients aux Black Swan.

Avant de devenir chercheur, il occupe des fonctions supérieures dans la gestion de produits dérivés avec d’importantes institutions : Credit Suisse First Boston, UBS , BNP -Paribas, Indosuez (aujourd’hui Calyon ), Bankers Trust (aujourd’hui Deutsche Bank ) . Il travaille également  en tant que trader fosse indépendant dans le Chicago Mercantile Exchange, et dirige sa propre entreprise de produits dérivés pendant six ans.
M. Taleb contribue également à l’élaboration de politiques fondées sur le risque, conseille les institutions telles que le FMI et le Premier ministre britannique, en cas d’erreur de modèle et la détection des expositions de la queue.

Nassim Nicholas Taleb est titulaire d’un MBA de la Wharton School et d’un doctorat de l’Université de Paris Dauphine. Il est l’auteur de deux essais sur le hasard et un livre technique clinique sur les produits dérivés : ‘Le Hasard sauvage’ (Les Belles Lettres, 2009) et ‘Le Cygne Noir’ (Les Belles Lettres, 2012 2° Edition). Il publie également ‘Dynamic Hedging: Managing Vanilla and exotic options’ (John Wiley & Sons, 1996) et ‘Le Lit de Procuste, aphorismes philosophiques et pratiques’ (Les Belles Lettres, 2011).

Ses livres ont été vendus à plus de 3,5 millions d’exemplaires et sont traduits dans 32 langues. En 2011, il a été classé parmi les cinquante personnes les plus influentes au monde par Bloomberg.

Les sujets abordés par Nassim Nicholas Taleb

  • Économie globale
  • Le hasard sauvage : Comment la chance nous trompe
  • Le Cygne Noir : Suivi de force et fragilité
  • Antifragile : Les bienfaits du désordre