Un des penseurs les plus importants de notre époque, Nick Bostrom change notre manière de voir les choses – comment les avancées dans les domaines de l’intelligence artificielle et des autres technologies vont redessiner l’humanité et comment nos actions présentes vont influencer le futur. Nick Bostrom est professeur à l’Université... Read more
Un des penseurs les plus importants de notre époque, Nick Bostrom change notre manière de voir les choses – comment les avancées dans les domaines de l’intelligence artificielle et des autres technologies vont redessiner l’humanité et comment nos actions présentes vont influencer le futur.
Nick Bostrom est professeur à l’Université d’Oxford où il est le directeur fondateur de l’Institut pour le Futur de l’Humanité (Future of Humanity Institute). L’Institut est un centre de recherche unique en son genre où les plus grands esprits des sciences de l’informatiques, des mathématiques, de la philosophie, de l’économie et de l’ingénierie passent leurs journées à penser aux futurs impacts de la technologie, les priorités globales, les risques catastrophiques et les opportunités de transformation.
Il est aussi le directeur du Centre de recherches stratégiques sur les intelligences artificielles (Strategic Intelligence Research Center) qui entreprend des recherches sur comment la révolution de la machine intelligente va changer la société et l’économie.
Il est d’ailleurs l’auteur d’un livre à ce sujet, “Superintelligence: Paths, Dangers, Strategies” (OUP, 2014), bestseller du New York Times, qui a contribué à changer considérablement la discussion sur le futur de l’IA.
Nick Bostrom a fait des études en théorie de la physique, neuroscience computationnelle et sur les fondations de la théorie de la probabilité et en philosophie. Il a reçu le prix Eugene R. Gannon (une personne du monde de la philosophie, des mathématiques, des arts et autres humanités et sciences naturelles est sélectionnée tous les ans) . Il a figuré deux fois au Top 100 des Global Thinkers de Foreign Policy et fait partie de la liste des ‘World Thinkers’ de Prospect magazine en tant que plus jeune personne du top 15 toutes spécialités confondues et le philosophe analytique le mieux classé. Ses écrits ont été traduits dans 24 langues.
Sujets d’intervention :
Le présent et le futur de l’intelligence artificielle
Avec son livre ‘Superintelligence’ (OUP, 2014), bestseller du New York Times, Nick Bostrom change la conversation sur la révolution à venir des machines intelligentes. Il a provoqué de nombreuses recherches partout dans le monde et a profondément influencé la vision du monde des praticiens les plus influents.
Lors de ses interventions (très visuelles), M. Bostrom explique les avancées qui ont eu lieu en IA depuis la sortie du livre. En tant que directeur du nouveau Centre de recherches stratégiques en Intelligence Artificielle de l’Université d’Oxford, il travaille avec quelques-uns des développeurs et chercheurs industriels et académiques en AI du Royaume-Uni et des Etats-Unis les plus avancés. Il occupe donc une position privilégiée qui lui permet de d’analyser les implications de ce qui va devenir la transition technologiques la plus importantes de l’histoire.
Il peut ajuster le niveau de technicité de ses discours et moduler les impacts court-terme/long-terme selon la demande de ses clients.
Le Futur de l’Humanité
Ce discours se concentre sur la manière dont nous devons structurer nos pensées pour considérer une vue d’ensemble – les transitions historiques majeures qui ont fondamentalement changé la condition humaine, les perspectives de transformations technologiques, les risques existentiels et la posthumanité qui nous attends. Il aborde également le rôle que pourraient jouer les machines intelligentes et améliorations biomédicales.
Son intervention (qui comprend des diaporamas colorés) s’appuie sur plus de deux décennies de recherches dans plusieurs domaines, dont ses livres ‘Anthropic Bias’, ‘Global Catastrophic Risk’, ‘Human Enhancement’, et le bestseller du New York Times ‘Superintelligence: Paths, Dangers, Strategies’. Un profil détaillé de Nick Bostrom et qui retrace l’historique de ses recherches a d’ailleurs été réalisé par le New Yorker.
Conversation avec Professeur Nick Bostrom
Nick Bostrom propose d’avoir une conversation avec son public (ou un modérateur) afin d’explorer un des nombreux aspects concernant le futur de l’humanité, que cela soit les tendances technologiques, les risques ou les perspectives futures pour la civilisation. Ce format d’intervention donne au public l’opportunité d’interagir avec un esprit brillant et fort du fruit des recherches qu’il a entrepris au cours des vingt dernières années. En tant que directeur fondateur de l’Institut pour le Futur de l’Humanité de l’Université d’Oxford, Professor Bostrom dirige un groupe de recherche composé d’environ 20 mathématiciens, scientifiques informatiques, philosophes et ingénieurs qui effectuent des recherches sérieuses dans un domaine traditionnellement dominé par les ‘ inspirational speakers’ et « business futurists”. Ce format a pour effet d’augmenter les horizons cognitives du public et de lui offrir un plaisir intellectuel simple. Cela va inciter les gens à penser et parler. L’étendu des sujets peut être adaptée aux intérêts du public (avec quelques limites).
Macrostratégie
Comment les actions présentes sont liées aux résultats sur le long terme ? Que faire concrètement si vous avez un objectif spécifique sur le long terme (tel qu’être le plus altruiste possible) ? Est-ce que le futur est entouré d’une brouillard de chaos et d’imprévisibilité de telles manières que nous sommes en fait ignorant des conséquences sur le long terme de nos actions? Ou existe-t-il des leviers dont on peut raisonnablement penser qu’ils auront un impact astronomique et prévisible? Dans ce discours, Nick Bostrom, professeur à l’Université d’Oxford, auteur de bestsellers et directeur de l’Institut pour le Futur de l’Humanité, offre des nouvelles pistes permettant de penser systématiquement les manières d’atteindre des objectifs positifs dans un monde d’incertitudes et de vérités essentielles dissimulées.
Tendances technologiques et révolutions : devenir plus intelligent
La révolution néolithique (agriculture) et la révolution industrielle ont changé la condition humaine plus que n’importe quel autre événements historique. Aujourd’hui, il est possible que nous entrions dans une troisième révolution technologique – la transition vers la superintelligence. Professor Bostrom revois les avancées technologiques du moment ainsi que les différents chemins empruntés qui ont conduit à la création d’une plus grande intelligence humaine, dont l’augmentation cognitive biomédicale, les améliorations dans les institutions épistémiques et les avancées dans l’intelligence artificielle, et raconte ce qui se passe réellement derrière le ‘hype’ et les idées fausses promues par les médias.