Ingénieur de formation, Nicolas Imbert exerce depuis plus de 15 ans sur des enjeux de transition écologique de l’économie. Il dirige depuis 2011 la branche française de Green Cross, une ONG créée en 1993 par Mikhaïl Gorbatchev et présidée actuellement par Jean-Michel Cousteau, dont le rôle est d’éclairer les choix... Read more
Ingénieur de formation, Nicolas Imbert exerce depuis plus de 15 ans sur des enjeux de transition écologique de l’économie. Il dirige depuis 2011 la branche française de Green Cross, une ONG créée en 1993 par Mikhaïl Gorbatchev et présidée actuellement par Jean-Michel Cousteau, dont le rôle est d’éclairer les choix permettant de passer des vulnérabilités à la résilience climatique, et de proposer des clés pour agir et accentuer la transformation écologique de nos sociétés.
Auparavant, Nicolas Imbert a exercé les fonctions de consultant à senior manager dans des cabinets de conseil en stratégie dont Accenture, sur des sujets de transition écologique, de développement durable et de ville durable.
Il a notamment contribué à la structuration des propositions de la société civile autour des conférences climat, de la ville durable, de la résilience territoriale ou de la prévention des conflits environnementaux. Il coordonne ou prend part à différentes actions de prospective territoriale (ville durable, économie littorale, territoires en transition), de transition de filières et de coopération autour des thématiques environnementales et humanistes, et aussi économiques et de gouvernance de la résilience économique.
Depuis 2021, Nicolas Imbert a engagé autour de Green Cross la plateforme de solutions pour une meilleure résilience « EAU » (www.agireau.eu) qui mobilise un réseau de plus de 150 têtes de réseau regroupées par 14 propositions concrètes co-construites avec les territoires, les acteurs économiques et la société civile en 2021 à Dunkerque, et régulièrement suivies depuis.
En novembre 2022, Nicolas Imbert a publié le livre « Plaidoyer pour un monde (plus) durable », à destination des dirigeants pour comprendre, changer et « rePanser » la planète.
Il a contribué à la création et à l’administration de nombreux think&do tank (Institut de l’Économie Circulaire, Fabrique Écologique, le 99%), et conduit différents projets territoriaux (Dunkerque, Bretagne, Porquerolles, Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française, Région la Réunion…), accompagné des dynamiques d’innovation, et mis en place des diagnostics géostratégiques et plans d’actions de remédiation ou de transition. Il a également été l’un des auteurs de la Déclaration Universelle des Droits de l’Humanité.
Aujourd’hui conférencier et conseiller, Nicolas Imbert partage des « green leadership insights » pour aider les dirigeants à être à l’avant-garde des bâtisseurs d’un monde plus résilient. Il est également intervenant à l’Institut Mines-Télécom, l’INSA de Lyon, et au sein des Ecoles Centrales.