Ingénieur de formation, Nicolas Imbert s’emploie à éclairer les choix permettant d’évoluer des vulnérabilités vers la résilience climatique, par des actions et projets concrets. Il a acquis sur le sujet plus de 20 ans d’expérience construite à la fois avec des entreprises, investisseurs et autres acteurs économiques, des collectivités et... Read more
Ingénieur de formation, Nicolas Imbert s’emploie à éclairer les choix permettant d’évoluer des vulnérabilités vers la résilience climatique, par des actions et projets concrets. Il a acquis sur le sujet plus de 20 ans d’expérience construite à la fois avec des entreprises, investisseurs et autres acteurs économiques, des collectivités et la société civile, en France et à l’international.
Cinq domaines d’interventions prioritaires structurent son action : eau et océan, alimentation, villes et territoires durables, économie circulaire, coopération et solidarités, et ce via la co-construction et l’action concrète, en humanité, de manière économiquement et financièrement étayée.
Ses expériences sont diversifiées et complémentaires : 11 ans en stratégie et développement durable dans de grands cabinets de conseil, puis 13 ans en direction exécutive d’une association environnementale et humaniste, pour impulser et accompagner la transition écologique des territoires.
Il préside et dirige désormais Repanser, une entreprise dédiée au développement de la résilience, via 2 leviers comprendre et agir, des méthodologies dédiées, et une approche en santé globale, économiquement et financièrement étayée.
Il est auteur de 2 ouvrages, Plaidoyer pour un monde (plus) durable (2021, éditions David Reinharc, épuisé) et Repanser la Planète (2023, Chum éditions, diffusion Hachette) et propose des actions de sensibilisation et de formations de dirigeants, de consulting et d’accompagnement à la mise en place de projets structurants de transformation des organisations et des territoires. Il a également co-écrit la Déclaration Universelle des Droits de l’Humanité (publiée à la Documentation Nationale en 2015, en amont de la CoP 21 et des Accords de Paris), et contribue à son déploiement depuis 10 ans.
Nicolas a contribué à la création et à l’administration de think&do tank (Institut de l’Economie Circulaire, Fabrique Ecologique), et à la structuration de projets territoriaux (Dunkerque, Bretagne, Porquerolles, Nouvelle-Calédonie, Région la Réunion…). Il a également effectué des diagnostics stratégiques, des plans d’actions de remédiation ou de transition, et piloté des actions de terrain sur l’alimentation, la mise en protection des habitats et des espaces, l’énergie et la santé globale.
Les vulnérabilités écologiques, sanitaires, sociales – à l’échelle d’une organisation ou d’un territoire, et comment construire la résilience globale, par des plans d’actions concrets, opérationnels et priorisés
La santé environnementale et comment en faire un enjeu économique de transformation, tant du côté des metteurs en marchés (agriculteurs et transformateurs, cosmétiques, entreprises de l’eau et des déchets…) que des professionnels de santé, et des organisateurs de la prévention, des soins et du bien-être des populations
L’alimentation saine locale et de saison, permettant la résilience des territoires, le plaisir d’être au lieu, le bien-manger et une meilleure santé, avec celles et ceux qui donnent à manger
La finance responsable et l’économie régénérative – quels sont les modèles économiques efficaces pour réparer la planète et changer le monde ?
La bioinspiration, au-delà du biomimétisme, ou comment le vivant nous inspire et nous permet d’innover !
Le tourisme et la consommation – comment les réinventer, entre sens crises et mutations, pour en développer la résilience ?
Les entreprises et activités à l’impact, de la raison d’être au business model résilient – au- delà des symboles, quelles actions pour un impact réel ?
Vivre-ensemble dans une planète finie – de l’incompréhension aux complémentarités
On présente souvent la génération Z comme dopée aux media sociaux et appareils numériques, atone, difficile à motiver et à engager sur des projets concrets. Et s’ils n’étaient pas LE PROBLÈME, mais si la SOLUTION venaient d’eux ? Nicolas Imbert, directeur d’une association environnementale, conférencier et auteur, s’est tout d’abord...