Nicolas Sadirac Photo de Profile

ConférencierNicolas Sadirac

Co-fondateur des écoles d’informatique « 42 » et « Epitech »

Ingénieur en informatique de formation et intime du monde du hacking international, Nicolas Sadirac a travaillé pendant 20 ans dans le secteur de la sécurité informatique et des réseaux. Passionné de pédagogie, Nicolas Sadirac a co-fondé l’école Epitech en 1999. Plus récemment, il a co-fondé l’école de programmation innovante 42... Read more

Biographie

Ingénieur en informatique de formation et intime du monde du hacking international, Nicolas Sadirac a travaillé pendant 20 ans dans le secteur de la sécurité informatique et des réseaux.
Passionné de pédagogie, Nicolas Sadirac a co-fondé l’école Epitech en 1999.

Plus récemment, il a co-fondé l’école de programmation innovante 42 avec Xavier Niel, dont il a été le directeur de 2013 à 2018.

Formé aux sciences de l’informatique dans les meilleurs écoles (Université de Californie à Los Angeles, Université de Stanford en Californie, HEC), Nicolas Sadirac poursuit continuellement sa quête de l’excellence.

Tout jeune diplômé, il devient ingénieur réseaux, systèmes et sécurité de l’Epita en 1992, une école formant des ingénieurs en intelligence informatique.

Immergé dans le secteur de l’éducation depuis de nombreuses années, Nicolas souhaite alors bousculer le système éducatif présent et innover, défendant ardemment la « pédagogie active » encore peu développée en France à l’époque.

Nicolas Sadirac part du constat que lorsqu’il « apprend en faisant », l’étudiant éprouve alors une plus grande satisfaction, et obtient en résultat des performances décuplées créant ainsi un cercle vertueux. C’est ce principe de la « pédagogie active » qui portera les projets ambitieux du visionnaire qui s’ensuivront.

Nicolas Sadirac débute par la création d’une filière au sein même de l’Epita, avant de créer l’école Epitech en 1999 dont il prendra la direction. L’Epitech incarnera l’excellence et la performance pour l’apprentissage de l’informatique en France, et deviendra très vite une référence parmi les étudiants et les grandes entreprises du secteur.

Avec la création de l’école 42, Nicolas Sadirac ira encore plus loin.

Avec pour ambition de repérer les futurs vrais talents de l’informatique sans exclus ni filtres, Nicolas décide alors de co-créer avec Xavier Niel une école gratuite pour donner sa chance à chacun, la sélection reposant uniquement sur les talents des futurs étudiants.

C’est également une école peer-to-peer et une œuvre collective, à l’image du web collaboratif, qui n’a pas de limite connue à son développement.

C’est une école qui ressemble à Nicolas Sadirac, électron libre et disruptif.

Plus récemment, Nicolas Sadirac a lancé la Web@cademie, reposant sur la pédagogie innovante d’Epitech et qui permet aux jeunes de se former aux métiers du numérique, répondant ainsi aux réalités économiques.

Les sujets abordés par Nicolas Sadirac

  • Futur de l'éducation
  • Reverse Mentoring
  • Intelligence collective
  • Nouvelles technologies
  • Cyber Sécurité
  • Formation