Olivier  Babeau Photo de Profile

ConférencierOlivier Babeau

Président chez Institut Sapiens, économiste, essayiste, chroniqueur TV, radio & presse

Professeur à l’université de Bordeaux, Olivier Babeau est normalien de l’ENS Paris-Saclay, diplômé de l’ESCP, diplômé de troisième cycle en économie et en philosophie, agrégé d’économie et docteur en sciences de gestion. Après avoir enseigné à Dauphine et à Sciences Po, il a été la « plume » d’un ministre,... Read more

Biographie

Professeur à l’université de Bordeaux, Olivier Babeau est normalien de l’ENS Paris-Saclay, diplômé de l’ESCP, diplômé de troisième cycle en économie et en philosophie, agrégé d’économie et docteur en sciences de gestion.

Après avoir enseigné à Dauphine et à Sciences Po, il a été la « plume » d’un ministre, d’un premier ministre et de plusieurs candidats à l’élection présidentielle.

Essayiste, il a publié de nombreux livres dont : Le management expliqué par l’art (Ellipses, 2013) ; La Nouvelle Ferme des Animaux, fable politique et économique à l’usage des hommes (Les Belles Lettres, 2016) ; L’Horreur politique, l’Etat contre la société (Les Belles Lettres 2017) ; Éloge de l’hypocrisie (Cerf, 2018) ; Le nouveau désordre numérique, Comment le digital fait exploser les inégalités (Buchet-Chastel, 2020. Prix Turgot du livre d’économie 2022) ; La Tyrannie du divertissement (Buchet-Chastel), L’Ère de la flemme (Buchet-Chastel, 2025).

Il a reçu en 2022 le prix Zerilli-Marimo de l’Académie des Sciences morales et politiques pour l’ensemble de son oeuvre. Il est chroniqueur dans les médias (TV, radio et presse) et régulièrement invité pour commenter l’actualité économique.

Il a fondé et préside l’institut Sapiens, think tank (laboratoire d’idées), indépendant réfléchissant aux bouleversements provoqués par les nouvelles technologies dans l’économie et la société. Il a aussi fondé et co-préside avec le maire de Neuilly-sur-Seine les Rencontres des Sablons, le forum annuel des principaux think tanks français.

Les sujets abordés par Olivier Babeau

  • La tyrannie du divertissement et la dispersion de l’attention

    • Takeaway : Le numérique et la surabondance de loisirs captent en permanence notre attention, empêchant la concentration, la contemplation et l’approfondissement intellectuel. Nous ne savons plus être seuls, inactifs, ou nous ennuyer, ce qui nuit à notre développement personnel.

    • Audience : Grand public, éducateurs, professionnels de la...

  • L’impact de l’intelligence artificielle sur nos sociétés

    • Takeaway : L’IA transforme nos façons de travailler, d’apprendre, de décider. Elle remet en cause des métiers entiers, interroge notre autonomie cognitive et bouscule nos cadres de responsabilité. Elle exige une réflexion éthique, politique et éducative profonde.

    • Audience : Décideurs publics, enseignants, dirigeants, citoyens curieux des enjeux...

  • L’ère de la flemme : perte de la motivation et du goût de l’effort

    • Takeaway : Dans une société de confort et d’instantanéité, l’effort devient suspect. Cette évolution affaiblit notre capacité à persévérer, à apprendre, à travailler et à nous engager. La facilité rend paresseux non seulement physiquement mais aussi intellectuellement et moralement.

    • Audience : Parents, enseignants, dirigeants, DRH, jeunes adultes,...