Pascal Lamy a exercé deux mandats de Directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) de septembre 2005 à septembre 2013. Il est actuellement président du Forum de Paris sur la Paix et président de Brunswick Europe. Il est également conseiller auprès de la Commission européenne. Il est diplômé de... Read more
Pascal Lamy a exercé deux mandats de Directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) de septembre 2005 à septembre 2013. Il est actuellement président du Forum de Paris sur la Paix et président de Brunswick Europe. Il est également conseiller auprès de la Commission européenne.
Il est diplômé de l’École des Hautes Études Commerciales (HEC) de Paris, de l’Institut d’Études Politiques (IEP) et de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA).
Pascal Lamy a également reçu des diplômes honorifiques de huit universités ainsi que plusieurs prix et décorations du gouvernement français et d’autres pays dans le monde.
Pascal Lamy commence sa carrière dans la fonction publique française à l’Inspection Générale des Finances et au Trésor. Il devient ensuite conseiller technique du ministre de l’Économie et des finances Jacques Delors en 1981, puis directeur adjoint du cabinet du premier ministre, Pierre Mauroy en 1983.
Entre 1985 à 1994, Pascal Lamy est directeur de cabinet du président de la Commission européenne Jacques Delors, dont il est le « sherpa » au G-7.
En 1994, il rejoint l’équipe chargée du redressement du Crédit Lyonnais dont il devient Directeur général jusqu’à sa privatisation en 1999. Il retourne ensuite à la Commission Européenne jusqu’en 2004, en tant que Commissaire au commerce, sous la présidence de Romano Prodi.
Après son mandat à Bruxelles, Pascal Lamy préside pendant une brève période le think tank travaillant sur l’intégration européenne créé par Jacques Delors, « Notre Europe », et devient professeur associé à l’Institut d’Études Politiques de Paris et conseiller de Poul Nyrup Rasmussen, président du parti socialiste européen.
Pascal Lamy a également témoigné de son engagement pour l’intégration européenne et de sa vision de la mondialisation par la publication de plusieurs ouvrages de réflexion :
Ses deux dernières publications sont « Strange new world » (2020) et « Où va le monde ? » (2018).
Pascal Lamy est actuellement Président d’honneur de Notre Europe – Institut Jacques Delors (think tank), Président du comité mondial d’éthique du Tourisme, Président de la Commission de l’Oxford Martin School sur les défis du futur, Vice-Président de la Fondation européenne d’études progressistes (FEPS), membre de la Commission globale sur les océans et de la Commission ONUSIDA et Lancet, Président du Conseil d’administration des Musiciens du Louvre de Grenoble MDLG (Orchestre de Marc Minkowski), membre du Conseil d’administration de la Fondation Nationale des Sciences Politiques et de la Thomson Reuters Founders Share Company, membre du Conseil consultatif de Transparency International, Conseiller stratégique du nouveau Simone Veil Governance Center for Europe (Humboldt-Viadrina School of Governance, Berlin).
Il occupe également des postes dans divers agences de conseil européennes et internationales (Fondation Mo Ibrahim, IFPRI, CERRE, TMEA, Transparency International, Alpbach Forum, Forum de Pékin, World Trade Forum, WEF global risk, Europaeum, Collegium international, etc..).
Pascal Lamy est professeur affilié à la China Europe International Business School CEIBS, Shanghai, et à HEC (Paris).