Peter Altmaier Photo de Profile

ConférencierPeter Altmaier

Ministre fédéral de l'Économie et de l'Énergie (2018-2021), Chef de la Chancellerie fédérale, ministre fédéral chargé de Missions spéciales (2013-2018)

Peter Altmaier a été le Ministre fédéral de l’Économie et de l’Énergie de 2018 à 2021. Auparavant, il a été Chef de la Chancellerie fédérale et ministre fédéral chargé des Missions spéciales. Il est membre du Bundestag depuis 1994 et est considéré comme l’un des membres fondateurs de la CDU.... Read more

Biographie

Peter Altmaier a été le Ministre fédéral de l’Économie et de l’Énergie de 2018 à 2021. Auparavant, il a été Chef de la Chancellerie fédérale et ministre fédéral chargé des Missions spéciales. Il est membre du Bundestag depuis 1994 et est considéré comme l’un des membres fondateurs de la CDU.

Peter Altmaier a étudié le droit à l’Université de la Sarre à Sarrebruck et a terminé des études de troisième cycle en « intégration européenne » en 1986, diplômé d’un certificat en études européennes. Il a été assistant de recherche en droit public et international à l’Université de la Sarre et à l’Institut européen de l’Université de la Sarre. En 1990, il est devenu fonctionnaire de la Commission européenne et de 1993 à 1994, il a été le secrétaire général de la commission administrative pour la sécurité sociale des travailleurs migrants.

Il est membre de la CDU depuis 1976 et a occupé divers postes au sein du parti les années suivantes. De 2000 à 2008, il a été le président de la CDU du cercle de Saarlouis. En 1994, il est élu pour la première fois au Bundestag. Dans les années qui ont suivi, il a été conseiller juridique du groupe parlementaire CDU/CSU, secrétaire d’État parlementaire auprès du ministre fédéral de l’Intérieur et premier secrétaire parlementaire de son groupe parlementaire.

En raison de sa grande loyauté envers le parti et de son expertise, Peter Altmaier a gagné le respect de la chancelière Angela Merkel et a rapidement été considéré comme son proche confident. De mai 2012 à décembre 2013, Peter Altmaier a été nommé ministre fédéral de l’Environnement, de la Protection de la nature et de la Sûreté nucléaire, son expertise principale étant la mise en œuvre de la transition énergétique. En 2013, Angela Merkel l’a nommé chef de la Chancellerie fédérale et ministre fédéral des tâches spéciales. Celles-ci comprenaient la coordination interministérielle de la crise des réfugiés en 2015. Après l’élection de Wolfgang Schäuble comme nouveau président du Parlement le 24 octobre 2017, Peter Altmaier a endossé le rôle de ministre fédéral des Finances et, de mars 2018 à 2021, il a occupé le poste de ministre fédéral des Affaires économiques et de l’énergie.

En 2004, Peter Altmaier a été décoré de la Légion d’honneur et, en 2006, il est devenu Président de la Europa-Union Deutschland, dont il est le président d’honneur depuis 2011.

Peter Altmaier est un Européen passionné qui parle couramment quatre langues et un conférencier recherché pour ses grandes qualités d’orateur.

Les sujets abordés par Peter Altmaier

  • Covid-19
  • Énergie
  • L’Économie
  • Politique